Blog

Des tutos gratuits pour vous initier à l’art-thérapie et au Journal Créatif.

Accueillir une angoisse et l’apaiser

La rentrée est pour beaucoup sujet à avoir des bouffées d’angoisses ! Et je n’ai pas été épargnée ! 😅

J’avais envie de vous partager ce petit processus que j’avais fait début septembre et qui avait adouci un petit peu l’état dans lequel j’étais.

En ce moment, pour mieux canaliser mes émotions, je m’inspire énormément de la méthode R.A.I.N. de Tara BRACH dont l’acronyme se décrit comme suit:
Reconnaître ce qui se passe;
Accepter l’expérience entièrement;
Investiguer avec soin et curiosité;
Nourrir avec auto-compassion.

Comme d’habitude, suivez votre élan créatif même si ça s’éloigne de ce que je propose, faites toujours ce qui est juste pour vous!

  • Dans un magazine, choisissez une grande image qui vous évoque ce que vous ressentez (dans l’idéal une image aussi grande que votre page de journal). Et collez-la sur une page de droite.
  • Si au bout de 2 ou 3 min, vous ne trouvez pas l’image, ne perdez pas trop de temps avec cette partie-là, représentez la partie de vous angoissée avec quelques formes/lignes et couleurs toujours sur une page de droite.
  • En plein milieu, notez en grand « Angoisses, je vous vois!!! Je vous sens!! » (ou quelque chose dans le genre). On est dans le « R » pour RECONNAÎTRE dans l’acronyme R.A.I.N. On reconnaît simplement « ce qui est », objectivement même si c’est super désagréable!
  • En écriture lisible ou illisible (ici de l’écriture « tricotée », une ligne se superpose à celle du dessus) on va s’occuper du « A » pour « ACCEPTER » et du « I » pour « INVESTIGUER ».
  • ACCEPTATION: Écrivez librement autour du thème « J’accepte l’expérience d’angoisse/les sensations d’angoisse que je vis ». ( à ne pas confondre avec la résignation), ou « Je dis oui à ce qui est », ou encore « ce qui est…est… ». Vous pouvez réécrire plusieurs fois la même phrase si ça vous fait du bien. Le fait d’accepter ce qui est, enlève la souffrance de lutte contre ce qui nous fait déjà souffrir. On s’allège d’une partie de la souffrance grâce à ce lâcher-prise.
  • Si c’est vraiment difficile d’accepter ce qui est là, on peut simplement écrire « J’accepte le fait de ne pas arriver à accepter ces sensations d’angoisse ».
  • INVESTIGUER: Toujours dans l’image, de manière lisible ou illisible, partez en écriture libre en vous appuyant sur une ou plusieurs questions inspirées de celles de Tara Brach, la créatrice de la méthode:

« Qu’est-ce qu’il y a de pire dans ce que je vis? Qu’est-ce qui attire le plus mon attention? Dans quelle partie du corps ces sensations se manifestent? Si cette part angoissée de moi-même pouvait parler, que dirait-elle? De quoi cette partie-là de moi-même a-t-elle le plus besoin pour se sentir mieux et que je peux lui donner ici et maintenant ?

(revenez en écriture lisible s’il y a des parties que vous souhaitez relire )

  • Revenez toujours avec les sensations du corps et spécialement de l’endroit angoissé quand vous sentez que c’est votre mental qui prend le dessus dans l’écriture. Si vous sentez que ça bloque ici, pas de souci, sautez ces étapes pour aller directement à l’étape suivante.

« NOURRIR avec auto-compassion » : maintenant on va se passer un baume sur cette partie douloureuse remplie d’angoisses.

On va ouvrir une « porte » de la forme que vous voulez (ici de forme ronde, donc on laisse un petite partie attaché sur le côté).

Et à travers la porte, plusieurs variantes :

  • Celle sur la photo ci-dessus : j’ai collé l’un de mes anciens dessins venant d’une autre page de mon journal (une photocopie).
  • Autre variante: remplir le trou de couleurs/formes qui vous font du bien et qui apaisent la partie angoissée de vous. Ça peut être abstrait ou figuratif.
  • Encore une : collez une image de votre banque à image ou d’un vieux magazine. Éventuellement des mots aussi. (pas de souci si l’image est plus grande que la porte.)
  • Allez, une dernière 😉: Quelle toile/création d’un artiste connu ou non vous ferait du bien là? Imprimez l’image d’internet (ou reproduisez-la à votre manière)

Faites un petit point à cet endroit…sur une échelle de 10 (10 étant le niveau d’angoisse de départ), où en êtes-vous? Avez-vous baissé d’un point? De plusieurs? Prenez simplement conscience où vous en êtes.

Pour terminer le processus R.A.I.N avec le « N » pour « se nourrir avec auto-compassion », tournez la page et imaginez que votre dessin/collage vous parle. (ou un élément de votre création)

  • Quels sont ses mots de soutien, d’encouragement, d’amour inconditionnel, de tendresse ou toute autre énergie enveloppante d’amour ?
  • Laissez courir votre plume librement.
  • Relisez-vous à voix haute si possible et laissez le message infuser en vous.
  • Comment-vous sentez-vous maintenant sur l’échelle de 10?

Voilà! J’espère que ce processus vous a aidé à baisser vos angoisses, même d’un seul point, c’est déjà ça de gagné !

Au plaisir de vous retrouver pour de nouvelles expériences créatives!

Oracles et journal créatif – Accueillir une émotion

Voici un petit processus à faire avec l’un de ses oracles ou cartes à tirer variées pour apaiser une émotion inconfortable, désagréable, envahissante comme la frustration, l’angoisse, la tristesse, la honte, la culpabilité, l’agitation etc. Je vous souhaite l’apaisement attendu.

Cliquer sur l’image ci-dessous pour visionner la vidéo :

Dans ma vidéo précédente, je vous ai partagé comment faire un oracle maison en moins d’une heure, c’est l’oracle que j’ai utilisé dans cette vidéo.


Mon stage « Oracles et Journal Créatif » : https://www.emilyhawkes.fr/ateliers-posts/oracles-et-journal-creatif/
Mes ateliers et programmes en ligne : https://www.emilyhawkes.fr/programmes-en-ligne/

Créer son oracle maison en moins d’1h

Voici une création d’un jeu d’oracle rapide et personnel. C’est une variante inspirée par mon amie et consœur créative Valérie Barrois. Voici l’article vers son blog où elle le partage : https://atelierlescouleursdelavie.wordpress.com/2021/11/24/creer-ses-cartes-oracle-1-collage/

C’est un petit oracle qui peut servir comme base pour se faire des tirages classiques ou des combinaisons tirage + journal créatif (mon combo favori du moment 😉). D’ailleurs, dans la foulée, je vous ai partagé une 2ème vidéo pour associer les deux. Elle peut se faire indépendamment de celle-ci parce qu’on peut utiliser n’importe quel jeu de tirage avec.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir la vidéo:

C’est une variante de ce que propose Valérie avec seulement des images.

Mon stage « Oracles et Journal Créatif » : https://www.emilyhawkes.fr/ateliers-posts/oracles-et-journal-creatif/
Mes ateliers et programmes en ligne : https://www.emilyhawkes.fr/programmes-en-ligne/

Quand on se lève du mauvais pied…

dav

Je vous partage un petit processus fait dernièrement si jamais ça vous inspire !
Je m’étais levée du mauvais pied 🥴, fatiguée et un peu patraque. Je tire une carte du jeu « pour vivre les accords toltèques » et je tombe sur…
 » Je fais mieux quand mon corps est joyeux. Où est-ce que j’en suis aujourd’hui et de quoi suis-je capable pour rester douce avec moi-même ? » (merci la synchronicité 😅)
Je suis partie en écriture spontanée pendant 5 min en débutant ma phrase :
« Aujourd’hui, pour rester douce avec moi-même je… »
Puis j’ai trouvé la première image qui m’inspirait ce dont j’avais besoin aujourd’hui.
Et hop, en 10 minutes, je me sens beaucoup plus légère et joyeuse tout en respectant mon niveau d’énergie de la journée 😅
Vive la créativité ❤️

Rituel de passage de manière créative

J’avais envie de vous partager la page de mon journal qui marque la fin de mes accompagnements en individuel. Depuis 2021, j’ai une nouvelle casquette de formatrice et l’année dernière, je sentais que je touchais mes limites en ce qui concerne le jonglage de casquettes !

Ce mois de mars, je terminais mes derniers accompagnements après un beau cycle de 9 ans dans ce rôle-là. Chaque personne que j’ai accompagnée m’a apporté un petit supplément d’âme. Ce fut un moment émouvant de clôturer cet aspect-là de mon activité et de souhaiter bon vent à toutes celles qui j’accompagnais depuis un moment. Je suis infiniment reconnaissante d’avoir croisée toutes ces belles personnes pendant ces 9 années, que cela soit simplement pour une séance ponctuelle ou un suivi régulier. Si vous êtes l’une d’entre elles et que vous lisez ces lignes, je vous dis un grand MERCI du fond cœur et cette page de mon journal vous est dédié. 🙂

J’arrête mes accompagnements en individuel mais je continue avec grande joie et une énergie renouvelée mes stages que je souhaite multiplier en 2024, ainsi que mes formations co-animées avec Cécile Bertrand au sein du Cercle de Compétences. Je continue également en tant qu’adjointe à la formation au sein de l’équipe d’Anne-Marie Jobin dans le Centre de Formation en Journal Créatif.

Je sens aussi que lartiste en moi pousse à la porte et aimerait prendre sa place mais c’est trop tôt pour en parler ! 😉 J’ai quand même crée ma page Facebook et Instagram que je dois alimenter bientôt. N’hésitez pas à aller vous y abonner si vous souhaitez voir bientôt mes différentes créations actuelles ou passées.

    Voici le processus de ma page si vous souhaitez l’adapter à un passage que vous vivez :

    • Faites un fond qui vous plaît (ici, j’ai utilisé un papier à collage que j’ai fait avec mon Gelli plate)
    • Faites un ou plusieurs ballons de ce que vous lâchez. (ici, j’ai fait mes ballons à la peinture acrylique). Si vous le souhaitez, notez dans les ballons ce que vous lâchez.
    • Vous représenter. N’hésitez pas à imprimer une image d’internet d’un personnage qui lâche un ballon si vous vous sentez limité en dessin. L’image de « la petite fille au ballon » de Banksy peut vous inspirer. Par exemple, imprimez cette image ou une autre et personnifiez-la (c’est-à-dire dessinez-lui des lunettes si vous en avez, gardez que l’essentiel de sa posture et dessinez le reste etc.). Ici, j’ai utilisé la peinture acrylique et j’ai fait la robe avec du papier déco.
    • Pour terminer, écrivez un merci ou une phrase de gratitude. Ici, j’ai collé des lettres découpées dans des magazines.

    J’espère que cela vous inspire! A bientôt!

    Faire son bilan 2022 sans (trop) se prendre la tête!

    Ayant été très productive cette année avec une pile de carnets impressionnante, pour ne pas être découragée à faire mon bilan 2022, j’ai fait un processus en 3 parties pour amener plus de spontanéité, de légèreté et d’intuition! En espérant que cela vous inspire! En vous souhaitant de belles fêtes de fin d’année!

    Comme énoncé dans la vidéo pour la partie 2, voici quelques débuts de phrases pour vous inspirer dans votre dialogue avec les 2 personnages fantaisistes: (le « il/elle » se réfère à vous ). Adaptez, modifiez, ajustez selon vos inspirations. N’hésitez pas à posez la question « et toi? » ou « qu’en penses-tu? » au 2ème personnage pour avoir éventuellement une autre réponse.

    • Quelle année (votre nom) vient de passer! (ou toute autre phrase d’introduction qui vous inspire). Il/elle a…et…puis…et encore etc.
    • Il/elle a développé (telle force, qualité, compétence, ressource etc.) Avec cet évènement/situation/expérience, il/elle a développé/appris/su…
    • La chose la plus importante pour il/elle cette année, ça a été…
    • Quand je vois son année passée, la première image qui me vient c’est…et toi?
    • La chose/personne/situation/évènement la plus aidant/nourrissant/ressourçant pour il/elle cette année a été…et…et…parce que…
    • Ce qui a été le plus grand source d’apaisement/bien-être/détente etc. pour il/elle a été…. car… Il/elle peut vraiment être fier de…(nommer un ou plusieurs défis relevés), cela révèle d’il/elle…(forces, qualités, ressources, compétences).
    • En regardant son année passée, les 3 mots qui me viennent sont….Et toi?
    • En regardant ses actions de son année passée, les valeurs que je perçois chez il/elle sont…ex. respect, entraide, tolérance, solidarité, bienveillance, empathie, honnêteté, liberté, authenticité, joie, discipline, maîtrise de soi, famille, intégrité, cohérence, gratitude etc. (petite liste ici : https://www.unevieextraordinaire.com/… )
    • Si j’étais à sa place, si il y avait une chose que je retiendrai de 2022 ce serait…

    Pour les personnes ayant vécu des épreuves difficiles cette année, quelques débuts de phrases pour vous inspirer si nécessaire: Il/elle a vécu/vit encore telle épreuve/telle situation difficile.

    • Malgré ce qu’il/elle a vécu, il/elle peut être fier d’avoir pu…
    • Il/elle pensait ne pas être capable de surmonter/affronter ceci ou cela et pourtant…Cela montre/cela vient révéler de lui/d’elle…(telle force/qualité/ressources etc.) et…et encore…
    • Avec cette épreuve, il/elle a appris/est en train de réaliser/d’apprendre…
    • Ce qui lui a permis/permet de tenir debout quand c’était dur/quand c’est dur c’est…et…et encore…
    • Il/elle a pu s’appuyer sur…( personnes, activités, ressources intérieures ou extérieures etc. ) car… Ce qui lui a permis de supporter l’insupportable était/est… parce que..
    • Les personnes inspirantes (que vous connaissez ou non) qui lui ont donné la force de continuer cette année sont…parce que…
    • Dans son entourage, les personnes ressources pour il/elle qui lui sont précieuses sont…parce que… (cela peut être des animaux également).
    • Si il/elle était devant moi, du fond de mon cœur je lui dirai (laissez venir un message aidant, encourageant, rempli de bienveillance de l’un de vos personnages) et toi que lui dirais-tu? (laissez l’autre personne dire son message plein d’amour et de bienveillance).

    Petit saut dans son journal pour se faire du bien (3)

    Nouveau cahier ! J’aime bien les démarrer avec une citation qui m’inspire.

    Voici celle qui m’accompagnera cette fois-ci. J’ajoute quelques couleurs qui me font du bien tout écoutant un podcast intéressant. Rien de tel pour terminer avec le plus de douceur possible cette période particulière! Quelles sont les citations qui vous inspirent en ce moment ?

    😅À bientôt ❤️❤️❤️

    Petit saut dans son journal pour se faire du bien (2)

    Un petit tour dans mon journal : la phrase qui me booste ces jours-ci ! 🌟🌈🔥

    Et vous, ce serait quoi votre phrase du jour ou du moment qui vous booste ? (ou votre phrase « alliée » si le mot « booster » ne vous parle pas)

    Dans vos vieux magazines, livres à collage, banque à images, laissez venir à vous une image qui pourrait représenter votre phrase du moment. Et hop, vous voilà remplies de bonnes vibrations pour la journée ! Oh yeah! 🎉

    Ps : Ici, la création est de l’artiste Hulya Ozdemir « Lost in the moment », qui m’a bien inspirée. Je pense que je vais faire « parler » la femme pour voir ce qu’elle a à me dire 😅

    Petit saut dans son journal pour se faire du bien (1)

    Parfois, un petit tour dans mon journal, c’est tout simplement ça !

    Je pose des couleurs, formes, lignes que j’aime de manière libre, spontanée et intuitive (ici des pastels aquarellables.). Un mot qui me fait du bien. Et hop ! En rien de temps, je me relie à moi-même et à ma créativité… Et ça fait du bien 🤩

    Ménage de printemps intérieur – Le détachement

    Un processus créatif simple et ludique pour accompagner l’énergie du printemps!

    Mes stages d’été:

    Mes programmes en ligne: https://www.emilyhawkes.fr/programmes-en-ligne/

    « Garder l’équilibre »


    – (optionnel) Faites un fond de couleur dans votre carnet ou sur une feuille libre (ici j’ai fait un fond avec de la gouache rouge et jaune)
    – Dessinez un équilibriste (ou imprimez une image d’un équilibriste d’internet. Voici une de mes créations sur le thème si elle vous inspire pour l’imprimer : « Femme funambule » )
    – Écrivez lentement, de manière décorative si vous le souhaitez « gardez l’équilibre »
    – En bas, écrivez de manière lisible ou illisible en complétant ce début de phrase « Garder l’équilibre… » ou « je garde l’équilibre… ». Pensez aux différents domaines de votre vie, de votre être, de vos relations, de votre relation au monde, etc.
    – Cherchez dans un magazine un mot (ou groupe de mots) qui vous inspire et collez-le sur votre création.
    – Sur cette même page ou une page suivante, écrivez vos réflexions, conclusions, prises de conscience, intuitions ainsi qu’une petite action à poser pour aujourd’hui ou les jours qui viennent pour garder votre équilibre.

    Je vous partage par la même occasion un texte inspirant sur ce thème, merci à Sandra Moine de m’avoir donnée l’autorisation de vous partager son écrit:

    « Sur son fil, le funambule quitte la terre, s’évade dans les airs. Le vide ne l’effraie pas. Il aiguise ses sens et le galvanise. Si sur le plancher l’artiste bute à trouver sa place, là haut il se révèle et découvre l’essence de son existence. A soixante mètres au dessus du sol, sur cette corde tendue entre deux promontoires, il n’a pas d’autre choix, pour rester en vie, que de s’ouvrir au monde, de s’y accorder et d’en devenir un élément.Il saisit alors que rien ne dure, que l’équilibre n’existe pas. S’il le cherche il tombe, s’il regarde ses pieds il tombe. Il comprend que seul le mouvement importe pour la vie, celui de chacune des parcelles de son corps et de son balancier, tout comme celui de la Terre autour du soleil. Ses instincts lui rappellent de surtout ne pas se figer, de ne jamais cesser d’être mobile. Ses gestes fluides et souples s’harmonisent avec tout ce qui l’entoure dans une chorégraphie unique.C’est dans l’avènement de cette lente danse poétique qu’advient la liberté. Une liberté si intense que les badauds, cloués au sol, le souffle suspendu, en reçoivent les vibrations aux couleurs de rêve et d’espoir. 
    Oscillations souvent imperceptibles mais perpétuelles. »

    Sandra Moine

    « Si j’étais magicienne… »

    • Pendant 10/15 minutes faites une écriture spontanée en vous inspirant de la phrase : »Si j’étais une magicienne, je… »-
    • Quand vous avez fini, relisez vous et soulignez 4/5 mots
    • Avec ces 4/5 mots, faites un petit poème ou texte poétique de 3/4 phrases.
    • Illustrez ce poème librement.

    Je vous souhaite plein de magie!

    Laissez la Danse vous danser!

    « La danseuse aux cheveux blancs » Emily Hawkes – 2021

    J’avais envie de vous partager mon inspiration du moment qui est la vision et le travail de Gabrielle Roth, une américaine qui a consacré sa vie au pouvoir guérisseur du mouvement et de la danse (Sa méthode: La danse des 5 rythmes.); 

    Je vous partage l’un de ses albums en déroulant cet article 

    Le mouvement libre, spontané, intuitif est une réelle ressource pour moi et en ce moment je recontacte la magie de me “laisser danser par la Danse ». 

    « Quand je danse, c’est comme si je faisais une prière. C’est comme une offrande. (…) 

    J’offre tout mon être à la danse, mes os, mon sang, mon expérience, ma souffrance.

     J’offre tout à la danse et je lui dis: Prends tout. Fais ce que tu veux de moi. Libère moi.»

    Gabrielle Roth

    Si c’est quelque chose qui vous appelle, dans mes stages “Sagesse intérieure et Créativité” et “Femme Sauvage, Femme Sacrée”, je partage quelques pratiques pour faire émerger cette magie du corps, sa puissance et son pouvoir guérisseur.

    Mais pourquoi pas donner un temps tout de suite à votre temple fait de chair et d’os avec l’un des albums de Gabriel Roth dans lequel elle vous guide (en anglais) à lâcher prise (dans l’album, il y a les mêmes morceaux sans guidance).  

    (nécessite un compte sur Spotify)

    Un retour à soi, à ses envies et besoins

    Un petit processus créatif pour se déposer quand on se sent déconnecté de nos besoins et envies de l’instant.

    • En haut d’une page, notez une ou plusieurs questions en vous inspirant de celles-ci :

    Quel est mon état intérieur dans l’instant ? Quels sont mes besoins /envies/préoccupations/ questions /difficultés etc. dans l’instant ? Qu’est-ce qui est vivant en moi dans l’instant ?

    • Avec un stylo commencez à tracer lentement à main levé un cercle de la taille d’un cd environ.
    • Continuez à repasser autant de fois que nécessaire en rond sur le trait initial pour sentir un état de détente s’installer, comme si ce geste répété vous amènerait dans un état hypnotique agréable. Respirez profondément et lentement tout en faisant ces traits de cercle répétés.
    • Tout en continuant à tracer ces traits répétés, dans cet état de détente, connectez-vous à l’une ou plusieurs des questions ci-dessus. Dès qu’une image vous vient, un mot ou autre chose, dessinez, écrivez, gribouillez etc. dans le cercle.
    • N’hésitez pas à faire plusieurs fois des allers-retours entre l’intérieur du cercle et le geste répété de traçage du cercle, jusqu’à ce que vous sentiez que vous avez déposé tout ce qui avait besoin d’être déposé ! (débordez du cercle si besoin)
    • Dans un magazine, cherchez une image/mot ou deux qui pourrait compléter ce processus et collez-les dans ou autour du cercle.
    • Écrivez vos réflexions, conclusions sur la même page ou page suivante.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent de vous proposer une meilleure exprécience. En savoir plus

    X