Blog

Des tutos gratuits pour vous initier à l’art-thérapie et au Journal Créatif.

Intégrer des esquisses dans ses créations

La petite histoire de cette création

Ma grand-mère anglaise était artiste et j’ai hérité de tous ses carnets à esquisses. Pendant longtemps, je ne savais pas quoi en faire et je trouvais ça dommage de savoir tout le talent de ma grand-mère oublié et endormi dans une armoire. 

Mais depuis quelques années, j’ai osé les intégrer dans certaines de mes toiles ou pages de journal et à chaque fois, j’ai la sensation d’honorer sa mémoire et de continuer à faire vivre ses petites créations. Parfois elle faisait des esquisses assez bien élaborées et parfois ce n’étaient que quelques traits faits à la va-vite car elle dessinait beaucoup sur le vif dans la rue; la nature ou ailleurs. 

Ici, c’est Stéphane Grappelli revisité 😅. Elle a dû aller à l’un de ses concerts et elle l’avait esquissé en quelques traits. 

J’ai fait un fond à l’acrylique et les « bulles » sont faites avec des encres acryliques. J’ai détouré l’esquisse et je l’ai collé en y mettant ma petite touche personnelle 😅 J’espère que ma grand-mère en rigole bien de là où elle est de ce que j’en ai fait (et Stéphane Grappelli aussi d’ailleurs 😅).

Lien de téléchargement vers l’image de meilleure qualité si vous avez envie de l’explorer dans votre journal créatif ou le transformer à votre manière – que la chaîne continue 😅

Faire un bilan coloré d’un projet ou d’une période…

Avec la proposition d’Anne-Sophie Kreis issue de son carnet « Pauses Créatives »

Pour découvrir tout ce qu’elle fait, voici son site : https://annesophiekreis.com/ , son Instagram : https://www.instagram.com/selfcare_et_creativite/ et sa chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@selfcare_et_creativite/videos

J’ai eu la chance et le grand plaisir de recevoir ce beau cadeau d’Anne-Sophie qui est arrivé dans ma boîte aux lettres au moment du lancement de mon dernier programme en ligne « Je me fous la paix…de manière créative ». Et il y avait une proposition qui m’avait bien inspirée pour faire le bilan de ce gros projet qui a pris quasiment un an à réaliser.

Avec l’autorisation d’Anne-Sophie, je vous partage le déroulé de sa proposition:

  • Ouvre une page simple ou double selon le temps que tu as devant toi. Dessine 3 guirlandes avec des fanions. Réfléchis en même temps à une période ou un projet dont tu aimerais faire le bilan.
  • Remplis de couleurs les guirlandes : peinture, pastels secs, crayons de couleur… (ici j’ai découpé 3 feuilles colorées pour faire les guirlandes). Observe comment tu te sens, ne juge pas le résultat.
  • Prends un moment d’écriture spontanée, en notant au-dessus ou en-dessous de chaque guirlande :
  1. Guirlande 1 : « Ce que j’ai adoré dans ce projet/cette période… »
  2. Guirlande 2: « Ce que j’ai surmonté dans ce projet/cette période… »
  3. Guirlande 3 :  » Ce que j’ai appris dans ce projet/cette période… »
  • Note 3 mots-clefs de résumé/conclusion dans chaque guirlande (une lettre par fanion si ça s’y prête) : Un mot pour « ce que j’ai aimé », un mot pour « les défis que j’ai relevés » et un mot pour « ce que j’ai appris ». (De mon côté, j’ai plutôt gardé une phrase-clef qu’un mot-clef même si j’ai mis le mot choisi en lettres majuscules.)

Anne-Sophie a fait 2 vidéos sur ce processus! Je vous invite à découvrir sa chaîne, très riche et inspirante!

L’art de (se) désobéir

Voici un atelier gratuit et complet issu de mon nouveau programme en ligne « Je me fous la paix…de manière créative ». Dans cette vidéo, vous allez identifier vos injonctions intérieures pour apprendre à les dépasser, et ceci de manière ludique et créative !

Voici le lien vers le pdf en complément à cette vidéo : https://www.emilyhawkes.fr/wp-content/uploads/2024/02/Lart-de-se-desobeir-support-pedagogique.pdf

Pour avoir plus d’infos sur le programme « Je me fous la paix…de manière créative » et avoir accès au replay du live dans lequel j’en parle, voici le lien : https://www.laclairiere.io/presentation-jemefouslapaix-emily/ Et si vous sentez l’élan d’acheter le programme, utilisez ce code CREA50 pour bénéficier de 50€ de réduction

A bientôt les amis pour de prochaines vidéos!

La carte de Tarot de l’année

Depuis quelques années, je pioche une carte de tarot le 1er janvier et chemine avec cette arcane toute l’année. Cette année, je suis tombée sur l’Impératrice. Pour moi, et surtout en ce moment, c’est l’aspect de la puissance féminine et créatrice qui fait profondément résonance. Ça ne peut pas mieux tomber car j’avais l’intention de développer ma casquette d’artiste cette année ! Hasard, vous avez dit hasard ?😅 Donc, j’en ai fait une petite création sur papier en mode techniques mixtes pour l’accrocher dans mon atelier. Je me suis inspirée de plein de cartes d’Impératrice trouvées sur Pinterest pour en faire un mélange à ma sauce 😅. Ici, j’ai utilisé des pochoirs, des encres, du papier de soie (pour le ciel et la robe) et…de la feuille dorer !

Mon mantra de l’année qui va avec c’est « J’ose vivre ma puissance féminine et créatrice ». Yeah !! Tout un programme 😅 c’est parti !

Et vous? Quelle est votre carte de l’année? Et le mantra de l’année qui va avec?

Mon Totem de 2024

Voici un processus à la fois ludique et puissant pour créer de bonnes énergies pour 2024! Pour petits et grands!

Pour accompagner la vidéo : Les infos concernant les chakras et les phrases inductrices pour vous inspirer dans l’étape d’écriture.
https://www.emilyhawkes.fr/wp-content/uploads/2024/01/Totem-2024-Emily-HAWKES.pdf

Mes actus pour 2024!
1er février : Lancement de mon gros programme en ligne « Je me fous la paix de manière créative! »
14 au 16 mars : Formation pro : Journal Créatif et Psychotrauma centrée compétences module 1: https://www.emilyhawkes.fr/ateliers-posts/lart-therapie-et-psycho-trauma-centre-competences/
22 au 25 avril : Sagesse intérieure et Créativité : https://www.emilyhawkes.fr/ateliers-posts/stage-sagesse-interieure-et-creativite-en-presentiel/
26 avril : « Art journal et Nature » https://www.emilyhawkes.fr/ateliers-posts/art-journal-et-nature/
8 et 9 juillet : « Prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres » (pour les professionnels du soin et de l’accompagnement). infos pas encore en ligne.
12 au 14 juillet : Oracles et journal créatif : https://www.emilyhawkes.fr/ateliers-posts/oracles-et-journal-creatif/
28 au 31 août : « Je me fous la paix de manière créative » (version présentiel du programme en ligne) : https://www.emilyhawkes.fr/ateliers-posts/stage-je-me-fous-la-paix-de-maniere-creative-en-presentiel/
7 au 9 novembre : Formation journal créatif et psychotrauma centrée compétences module 2 : https://www.emilyhawkes.fr/ateliers-posts/lart-therapie-et-psycho-trauma-centre-competences/

Prévenir le burnout dans son journal créatif

Récemment, j’ai découvert ces excellentes cartes pour prévenir le burn-out. Les créateurs, Noburnout, partagent généreusement ce jeu à télécharger gratuitement.

On peut même tirer une carte directement sur leur site ! Les cartes sont regroupées en 6 « familles » : le corps, les limites, les ressources, le sens, faire le bilan et la pratique. Et chaque carte présente plusieurs questions intéressantes à explorer. Je trouve que c’est non seulement une excellente ressource pour soi mais également pour toutes les personnes qui travaillent dans l’accompagnement. 

Évidemment, j’ai tout de suite « traduit » certaines cartes que j’ai tirées en mode journal créatif. Je vous partage 2 pages avec le processus si vous souhaitez les essayer.

Je les ai imprimées et plastifiées

Carte « santé » : « De quelle manière avez-vous pris soin de votre santé corporelle ces derniers temps? »

Ici, j’ai élargi le thème de la santé physique à une hygiène de vie plus globale. Et j’ai décidé de prendre l’année 2023. (excellent bilan à faire en cette fin d’année 2023! )

J’ai simplement fait des « capsules » avec un dessin sommaire des différentes choses que j’ai mises en place pour améliorer mon hygiène de vie. Quelques exemples : arrêt/réduction d’habitudes néfastes, mise en place d’habitudes/pratiques bénéfiques, suivis avec des professionnels de la santé, changements dans mon alimentation etc. C’est une page sur laquelle je suis venue plusieurs fois car je n’avais pas forcément conscience de tout, les idées me sont venues au fur et à mesure.

Il se peut qu’on ne trouve rien, ou qu’on ait passé une année à ne pas trop prendre soin de sa santé…(c’était mon cas en 2022, d’où cette année de remise en forme!). Dans ce cas, une petite variante serait de faire une double page sur ce que vous souhaiteriez pour 2024 (ou pour les 3 ou 6 prochains mois par exemple). Ici attention à être doux avec soi-même et ne pas trop mettre la barre haute! Ou sinon, d’en mettre autant que vous voulez mais en se pardonnant d’avance de ne peut-être pas pouvoir atteindre à 100% vos objectifs 😉!

Carte « Ressource » : Est-ce j’aime mon travail? Qu’est-ce que j’aime dans mon activité ?

Ici, je suis partie en mode récolte d’images dans mes vieux magazines/boîte à images pendant une dizaine de minutes. Une récolte spontanée, intuitive en pensant aux différentes casquettes de mon activité.

Ensuite, j’ai juste noté ce que chaque image m’évoquait. C’était intéressant parce que ça met des mots parfois sur des choses que l’on ressent mais sans l’identifier totalement.

Des variantes si votre profession du moment vous déplaît ou si vous n’en avez pas en ce moment :

Partez en recherche d’images avec l’idée « ce que j’aimerais vivre dans mon activité ». Et faire le même processus. Ça va peut-être vous donner des pistes sur ce qui est important pour vous et vous aider à mieux savoir dans quelle direction aller pour la suite.

Voilà les amies/amis! J’espère que tout cela vous a inspiré!

A bientôt pour de nouveaux partages!

Rendez-vous avec Miss Automne!

Image à télécharger ici

Voici une création que j’ai faite il y a quelques années que j’ai intitulé Miss Automne.

Avant, mes créations sur toile et ma pratique dans mon journal étaient comme « compartimentées », c’est-à-dire que j’explorais rarement mes œuvres dans mon journal. Et récemment, j’ai commencé à faire des ponts entre les deux et évidemment, c’est super riche ( ne me demandez pas pourquoi je ne l’ai pas fait avant 😅, ça rentre dans les bizarreries et incohérences de l’être humain je pense 😅).

Comme c’est l’automne, j’ai eu envie d’inviter ce tableau dans mon journal et de dialoguer avec Miss Automne sur ce que j’avais envie de lâcher, comme ses feuilles dorées qui s’envolent de sa robe.

Et donc…j’avais envie de vous partager cette création à télécharger gratuitement si jamais elle vous inspire pour la coller dans votre journal et faire votre propre exploration.

3 petites propositions pour vous inspirer :

  1. Le monologue : Laisser Miss Automne parler. Qu’a-t-elle à vous dire? A la fin, se relire et en retirer le message principal que l’on écrit en grand où l’on veut.
  2. Le dialogue : Prenez un stylo d’une couleur pour vous, un autre d’une autre couleur pour elle et dialoguez. Suggestion: Utilisez votre main dominante pour vous (celle qui écrit) et l’autre main pour Miss Automne (la main qui n’écrit pas). Si cela aide, vous pouvez commencer par des questions du genre « Quel est ton message pour moi en cet automne? », « Qu’ai-je à lâcher dans ma vie en cet automne? ». A la fin, se relire et en retirer le message principal que l’on écrit en grand où l’on veut.
  3. Zoom sur les feuilles : Sur une double page, coller l’image en bas à gauche. Comme les feuilles qui se décollent de sa robe, dessinez-en d’autres qui s’envolent autour de l’image, assez grandes pour pouvoir écrire dedans ce que vous aimeriez lâcher en ce moment. Une chose par feuille, des choses précises, concrètes, réalisables. Décorez la page comme vous le souhaitez.

Accueillir une angoisse et l’apaiser

La rentrée est pour beaucoup sujet à avoir des bouffées d’angoisses ! Et je n’ai pas été épargnée ! 😅

J’avais envie de vous partager ce petit processus que j’avais fait début septembre et qui avait adouci un petit peu l’état dans lequel j’étais.

En ce moment, pour mieux canaliser mes émotions, je m’inspire énormément de la méthode R.A.I.N. de Tara BRACH dont l’acronyme se décrit comme suit:
Reconnaître ce qui se passe;
Accepter l’expérience entièrement;
Investiguer avec soin et curiosité;
Nourrir avec auto-compassion.

Comme d’habitude, suivez votre élan créatif même si ça s’éloigne de ce que je propose, faites toujours ce qui est juste pour vous!

  • Dans un magazine, choisissez une grande image qui vous évoque ce que vous ressentez (dans l’idéal une image aussi grande que votre page de journal). Et collez-la sur une page de droite.
  • Si au bout de 2 ou 3 min, vous ne trouvez pas l’image, ne perdez pas trop de temps avec cette partie-là, représentez la partie de vous angoissée avec quelques formes/lignes et couleurs toujours sur une page de droite.
  • En plein milieu, notez en grand « Angoisses, je vous vois!!! Je vous sens!! » (ou quelque chose dans le genre). On est dans le « R » pour RECONNAÎTRE dans l’acronyme R.A.I.N. On reconnaît simplement « ce qui est », objectivement même si c’est super désagréable!
  • En écriture lisible ou illisible (ici de l’écriture « tricotée », une ligne se superpose à celle du dessus) on va s’occuper du « A » pour « ACCEPTER » et du « I » pour « INVESTIGUER ».
  • ACCEPTATION: Écrivez librement autour du thème « J’accepte l’expérience d’angoisse/les sensations d’angoisse que je vis ». ( à ne pas confondre avec la résignation), ou « Je dis oui à ce qui est », ou encore « ce qui est…est… ». Vous pouvez réécrire plusieurs fois la même phrase si ça vous fait du bien. Le fait d’accepter ce qui est, enlève la souffrance de lutte contre ce qui nous fait déjà souffrir. On s’allège d’une partie de la souffrance grâce à ce lâcher-prise.
  • Si c’est vraiment difficile d’accepter ce qui est là, on peut simplement écrire « J’accepte le fait de ne pas arriver à accepter ces sensations d’angoisse ».
  • INVESTIGUER: Toujours dans l’image, de manière lisible ou illisible, partez en écriture libre en vous appuyant sur une ou plusieurs questions inspirées de celles de Tara Brach, la créatrice de la méthode:

« Qu’est-ce qu’il y a de pire dans ce que je vis? Qu’est-ce qui attire le plus mon attention? Dans quelle partie du corps ces sensations se manifestent? Si cette part angoissée de moi-même pouvait parler, que dirait-elle? De quoi cette partie-là de moi-même a-t-elle le plus besoin pour se sentir mieux et que je peux lui donner ici et maintenant ?

(revenez en écriture lisible s’il y a des parties que vous souhaitez relire )

  • Revenez toujours avec les sensations du corps et spécialement de l’endroit angoissé quand vous sentez que c’est votre mental qui prend le dessus dans l’écriture. Si vous sentez que ça bloque ici, pas de souci, sautez ces étapes pour aller directement à l’étape suivante.

« NOURRIR avec auto-compassion » : maintenant on va se passer un baume sur cette partie douloureuse remplie d’angoisses.

On va ouvrir une « porte » de la forme que vous voulez (ici de forme ronde, donc on laisse un petite partie attaché sur le côté).

Et à travers la porte, plusieurs variantes :

  • Celle sur la photo ci-dessus : j’ai collé l’un de mes anciens dessins venant d’une autre page de mon journal (une photocopie).
  • Autre variante: remplir le trou de couleurs/formes qui vous font du bien et qui apaisent la partie angoissée de vous. Ça peut être abstrait ou figuratif.
  • Encore une : collez une image de votre banque à image ou d’un vieux magazine. Éventuellement des mots aussi. (pas de souci si l’image est plus grande que la porte.)
  • Allez, une dernière 😉: Quelle toile/création d’un artiste connu ou non vous ferait du bien là? Imprimez l’image d’internet (ou reproduisez-la à votre manière)

Faites un petit point à cet endroit…sur une échelle de 10 (10 étant le niveau d’angoisse de départ), où en êtes-vous? Avez-vous baissé d’un point? De plusieurs? Prenez simplement conscience où vous en êtes.

Pour terminer le processus R.A.I.N avec le « N » pour « se nourrir avec auto-compassion », tournez la page et imaginez que votre dessin/collage vous parle. (ou un élément de votre création)

  • Quels sont ses mots de soutien, d’encouragement, d’amour inconditionnel, de tendresse ou toute autre énergie enveloppante d’amour ?
  • Laissez courir votre plume librement.
  • Relisez-vous à voix haute si possible et laissez le message infuser en vous.
  • Comment-vous sentez-vous maintenant sur l’échelle de 10?

Voilà! J’espère que ce processus vous a aidé à baisser vos angoisses, même d’un seul point, c’est déjà ça de gagné !

Au plaisir de vous retrouver pour de nouvelles expériences créatives!

Oracles et journal créatif – Accueillir une émotion

Voici un petit processus à faire avec l’un de ses oracles ou cartes à tirer variées pour apaiser une émotion inconfortable, désagréable, envahissante comme la frustration, l’angoisse, la tristesse, la honte, la culpabilité, l’agitation etc. Je vous souhaite l’apaisement attendu.

Cliquer sur l’image ci-dessous pour visionner la vidéo :

Dans ma vidéo précédente, je vous ai partagé comment faire un oracle maison en moins d’une heure, c’est l’oracle que j’ai utilisé dans cette vidéo.


Mon stage « Oracles et Journal Créatif » : https://www.emilyhawkes.fr/ateliers-posts/oracles-et-journal-creatif/
Mes ateliers et programmes en ligne : https://www.emilyhawkes.fr/programmes-en-ligne/

Créer son oracle maison en moins d’1h

Voici une création d’un jeu d’oracle rapide et personnel. C’est une variante inspirée par mon amie et consœur créative Valérie Barrois. Voici l’article vers son blog où elle le partage : https://atelierlescouleursdelavie.wordpress.com/2021/11/24/creer-ses-cartes-oracle-1-collage/

C’est un petit oracle qui peut servir comme base pour se faire des tirages classiques ou des combinaisons tirage + journal créatif (mon combo favori du moment 😉). D’ailleurs, dans la foulée, je vous ai partagé une 2ème vidéo pour associer les deux. Elle peut se faire indépendamment de celle-ci parce qu’on peut utiliser n’importe quel jeu de tirage avec.

Cliquez sur l’image ci-dessous pour voir la vidéo:

C’est une variante de ce que propose Valérie avec seulement des images.

Mon stage « Oracles et Journal Créatif » : https://www.emilyhawkes.fr/ateliers-posts/oracles-et-journal-creatif/
Mes ateliers et programmes en ligne : https://www.emilyhawkes.fr/programmes-en-ligne/

Quand on se lève du mauvais pied…

dav

Je vous partage un petit processus fait dernièrement si jamais ça vous inspire !
Je m’étais levée du mauvais pied 🥴, fatiguée et un peu patraque. Je tire une carte du jeu « pour vivre les accords toltèques » et je tombe sur…
 » Je fais mieux quand mon corps est joyeux. Où est-ce que j’en suis aujourd’hui et de quoi suis-je capable pour rester douce avec moi-même ? » (merci la synchronicité 😅)
Je suis partie en écriture spontanée pendant 5 min en débutant ma phrase :
« Aujourd’hui, pour rester douce avec moi-même je… »
Puis j’ai trouvé la première image qui m’inspirait ce dont j’avais besoin aujourd’hui.
Et hop, en 10 minutes, je me sens beaucoup plus légère et joyeuse tout en respectant mon niveau d’énergie de la journée 😅
Vive la créativité ❤️

Rituel de passage de manière créative

J’avais envie de vous partager la page de mon journal qui marque la fin de mes accompagnements en individuel. Depuis 2021, j’ai une nouvelle casquette de formatrice et l’année dernière, je sentais que je touchais mes limites en ce qui concerne le jonglage de casquettes !

Ce mois de mars, je terminais mes derniers accompagnements après un beau cycle de 9 ans dans ce rôle-là. Chaque personne que j’ai accompagnée m’a apporté un petit supplément d’âme. Ce fut un moment émouvant de clôturer cet aspect-là de mon activité et de souhaiter bon vent à toutes celles qui j’accompagnais depuis un moment. Je suis infiniment reconnaissante d’avoir croisée toutes ces belles personnes pendant ces 9 années, que cela soit simplement pour une séance ponctuelle ou un suivi régulier. Si vous êtes l’une d’entre elles et que vous lisez ces lignes, je vous dis un grand MERCI du fond cœur et cette page de mon journal vous est dédié. 🙂

J’arrête mes accompagnements en individuel mais je continue avec grande joie et une énergie renouvelée mes stages que je souhaite multiplier en 2024, ainsi que mes formations co-animées avec Cécile Bertrand au sein du Cercle de Compétences. Je continue également en tant qu’adjointe à la formation au sein de l’équipe d’Anne-Marie Jobin dans le Centre de Formation en Journal Créatif.

Je sens aussi que lartiste en moi pousse à la porte et aimerait prendre sa place mais c’est trop tôt pour en parler ! 😉 J’ai quand même crée ma page Facebook et Instagram que je dois alimenter bientôt. N’hésitez pas à aller vous y abonner si vous souhaitez voir bientôt mes différentes créations actuelles ou passées.

    Voici le processus de ma page si vous souhaitez l’adapter à un passage que vous vivez :

    • Faites un fond qui vous plaît (ici, j’ai utilisé un papier à collage que j’ai fait avec mon Gelli plate)
    • Faites un ou plusieurs ballons de ce que vous lâchez. (ici, j’ai fait mes ballons à la peinture acrylique). Si vous le souhaitez, notez dans les ballons ce que vous lâchez.
    • Vous représenter. N’hésitez pas à imprimer une image d’internet d’un personnage qui lâche un ballon si vous vous sentez limité en dessin. L’image de « la petite fille au ballon » de Banksy peut vous inspirer. Par exemple, imprimez cette image ou une autre et personnifiez-la (c’est-à-dire dessinez-lui des lunettes si vous en avez, gardez que l’essentiel de sa posture et dessinez le reste etc.). Ici, j’ai utilisé la peinture acrylique et j’ai fait la robe avec du papier déco.
    • Pour terminer, écrivez un merci ou une phrase de gratitude. Ici, j’ai collé des lettres découpées dans des magazines.

    J’espère que cela vous inspire! A bientôt!

    Faire son bilan 2022 sans (trop) se prendre la tête!

    Ayant été très productive cette année avec une pile de carnets impressionnante, pour ne pas être découragée à faire mon bilan 2022, j’ai fait un processus en 3 parties pour amener plus de spontanéité, de légèreté et d’intuition! En espérant que cela vous inspire! En vous souhaitant de belles fêtes de fin d’année!

    Comme énoncé dans la vidéo pour la partie 2, voici quelques débuts de phrases pour vous inspirer dans votre dialogue avec les 2 personnages fantaisistes: (le « il/elle » se réfère à vous ). Adaptez, modifiez, ajustez selon vos inspirations. N’hésitez pas à posez la question « et toi? » ou « qu’en penses-tu? » au 2ème personnage pour avoir éventuellement une autre réponse.

    • Quelle année (votre nom) vient de passer! (ou toute autre phrase d’introduction qui vous inspire). Il/elle a…et…puis…et encore etc.
    • Il/elle a développé (telle force, qualité, compétence, ressource etc.) Avec cet évènement/situation/expérience, il/elle a développé/appris/su…
    • La chose la plus importante pour il/elle cette année, ça a été…
    • Quand je vois son année passée, la première image qui me vient c’est…et toi?
    • La chose/personne/situation/évènement la plus aidant/nourrissant/ressourçant pour il/elle cette année a été…et…et…parce que…
    • Ce qui a été le plus grand source d’apaisement/bien-être/détente etc. pour il/elle a été…. car… Il/elle peut vraiment être fier de…(nommer un ou plusieurs défis relevés), cela révèle d’il/elle…(forces, qualités, ressources, compétences).
    • En regardant son année passée, les 3 mots qui me viennent sont….Et toi?
    • En regardant ses actions de son année passée, les valeurs que je perçois chez il/elle sont…ex. respect, entraide, tolérance, solidarité, bienveillance, empathie, honnêteté, liberté, authenticité, joie, discipline, maîtrise de soi, famille, intégrité, cohérence, gratitude etc. (petite liste ici : https://www.unevieextraordinaire.com/… )
    • Si j’étais à sa place, si il y avait une chose que je retiendrai de 2022 ce serait…

    Pour les personnes ayant vécu des épreuves difficiles cette année, quelques débuts de phrases pour vous inspirer si nécessaire: Il/elle a vécu/vit encore telle épreuve/telle situation difficile.

    • Malgré ce qu’il/elle a vécu, il/elle peut être fier d’avoir pu…
    • Il/elle pensait ne pas être capable de surmonter/affronter ceci ou cela et pourtant…Cela montre/cela vient révéler de lui/d’elle…(telle force/qualité/ressources etc.) et…et encore…
    • Avec cette épreuve, il/elle a appris/est en train de réaliser/d’apprendre…
    • Ce qui lui a permis/permet de tenir debout quand c’était dur/quand c’est dur c’est…et…et encore…
    • Il/elle a pu s’appuyer sur…( personnes, activités, ressources intérieures ou extérieures etc. ) car… Ce qui lui a permis de supporter l’insupportable était/est… parce que..
    • Les personnes inspirantes (que vous connaissez ou non) qui lui ont donné la force de continuer cette année sont…parce que…
    • Dans son entourage, les personnes ressources pour il/elle qui lui sont précieuses sont…parce que… (cela peut être des animaux également).
    • Si il/elle était devant moi, du fond de mon cœur je lui dirai (laissez venir un message aidant, encourageant, rempli de bienveillance de l’un de vos personnages) et toi que lui dirais-tu? (laissez l’autre personne dire son message plein d’amour et de bienveillance).

    Petit saut dans son journal pour se faire du bien (3)

    Nouveau cahier ! J’aime bien les démarrer avec une citation qui m’inspire.

    Voici celle qui m’accompagnera cette fois-ci. J’ajoute quelques couleurs qui me font du bien tout écoutant un podcast intéressant. Rien de tel pour terminer avec le plus de douceur possible cette période particulière! Quelles sont les citations qui vous inspirent en ce moment ?

    😅À bientôt ❤️❤️❤️

    X