Formation pro art-thérapie et psycho-trauma centré compétences (visio et présentiel) - Module 1 et 2

Module 1

L’ART THÉRAPIE AU SERVICE DE LA STABILISATION ÉMOTIONNELLE DANS L’ACCOMPAGENEMNT DES TRAUMATISMES - 3 jours de formation

En co-animation avec Cécile Bertrand, psychologue – organisé par l’association Le Cercle de Compétences (https://www.cercledecompetences.org)

Descriptif de la formation :

Cette formation peut être suivie en présentiel ou en visio.

Ce module de 3 jours est adapté à toute personne qui souhaite intégrer la dimension de la créativité dans l’accompagnement spécifique du trauma. Au-delà de l’utilisation unique des mots comme outil thérapeutique, le dessin, la peinture, le collage, l’écriture… mettent en action le corps qui peut alors s’exprimer au-delà du langage verbal et de manière contenante et au-delà des blocages. Nous apprenons à remobiliser un processus d’ancrage des ressources afin de renforcer les forces profondes des personnes accompagnées.

Les émotions, les ressources de chacun peuvent s’exprimer tout en étant canalisées dans le « ici et maintenant ». Les créativités individuelles favorisent les mouvements psychiques internes et relationnels, et permettront d’ouvrir à de nouveaux possibles. Nous proposons une pratique efficace et puissante pour exprimer son univers intérieur de manière non-verbale. Les personnes accompagnées contactent ainsi leur potentiel, acquièrent des outils pour mieux traverser les émergences émotionnelles, retrouvent une confiance en leurs aptitudes et en la vie. 

Chacun apprend à prendre contact avec ses propres perceptions, par les sens, les émotions et les sensations corporelles, afin d’être plus conscient de ce qui est présent et réactivé dans l’ici et le maintenant. De courts exercices de pleine conscience, de cohérence cardiaque, de visualisation positive (lieu sûr), de confinement (contenant) alliés à l’expression créative, peuvent trouver leur place en tant qu’exercices de présence à soi et au moment présent, ainsi qu’en tant qu’exercices de stabilisation qu’il est possible pour les personnes de réutiliser dans leur quotidien de manière autonome.

L’expression créative devient alors vectrice d’espoir, et de projection. Nous partons du postulat que chaque personne a en elle les compétences nécessaires pour effectuer les changements dont elle a besoin « à condition qu’on leur laisse expérimenter leurs propres solutions et qu’on active le processus qui les y autorise » (Ausloos G., 1995),

Prérequis:

Aucun. Aucune compétence artistique nécessaire

Personnes concernées :

Psychologues, psychothérapeutes, médecins, soignants, travailleurs sociaux, éducateurs, art-thérapeutes, psycho-praticiens, animateurs d’atelier d’expression créative, coachs etc.

Objectifs :

  • Acquérir une boite à outil créative applicable dès la fin de la formation
  • Apprendre à repérer les différents types de traumas et la symptomatologie des troubles post-traumatiques
  • Accompagner en toute sécurité par l’apprentissage de questionnements centrées compétences alliés aux outils de l’art-thérapie
  • Activer un processus de changement et lever des blocages grâce à des outils d’expression créative
  • Estimer le degré de stabilité émotionnelle de la personne et savoir orienter vers un accompagnement autour d’outils de confrontation au trauma

Contenus :

  • Définition et grands principes de l’art thérapie
  • Présentation à la méthode du « journal créatif » d’Anne-Marie JOBIN
  • Expérimentation des différents langages d’expression créative : collage, dessin, écriture créative, peinture
  • Définition des concepts de la « psychotraumatologie centrée compétences » (H. DELLUCCI) : les différents types de traumas, la différenciation entre le stress aigu et le trouble de stress post traumatique
  • Impact du trauma sur le cerveau
  • Repérer les symptômes post traumatiques d’hyperactivation/ d’hypoactivation
  • simple, ESPT complexe…
  • Eléments neurobiologiques en lien avec le traumatisme psychique
  • Impact du traumatisme sur le cerveau
  • Fenêtre de tolérance et symptômes post traumatiques d’hypoactivation/hyperactivation
  • Éthique et posture de l’intervenant dans le cadre d’un accompagnement en expression créative
  • Expérimentation des outils de l’art thérapie dans le cadre de la stabilisation des émotions
  • Expérimenter des outils d’auto-apaisement
  • Travailler sa vision positive du futur de manière créative
  • Créer des conditions d’accueil et d’accompagnement sécures : échelle de sécurité
  • Exploration des ressources de survie et mobilisation des compétences

Méthodes pédagogiques

  • Contenus théoriques
  • Création d’un cadre/espace sécurisant pour s’exprimer de manière créative
  • Réflexions en groupe sur l’expérience professionnelle des participants
  • Pédagogie active : le participant est au cœur et acteur de sa formation. Il est invité à expérimenter les outils pratiques afin de mieux se les approprier.
  • A part un carnet A4 non-ligné, le matériel d’art-thérapie vous sera fourni. A vous de prévoir une tenue adaptée, qui ne craigne pas.

Module 2

TRAVAILLER LE TRAUMATISME EN TOUTE SÉCURITÉ AVEC LES OUTILS DE L'ART-THÉRAPIE - 3 jours de formation

Des outils simples et créatifs pour aborder les contenus traumatiques en visio et présentiel. 

Descriptif de la formation

Le traumatisme simple, multiple ou complexe, peut entrainer des symptômes qui envahissent le quotidien des personnes, et les empêche de pouvoir mobiliser leurs ressources. Les troubles dissociatifs, des troubles du comportement alimentaire, les tendances suicidaires ou à l’automutilation, les comportements à risque, les états dépressifs chroniques, les addictions…sont dans ce contexte, autant d’éléments de comorbidité, indicateurs de symptômes d’état de stress post traumatiques non diagnostiqués en tant que tels.

L’état de stress post traumatique peut en effet entrainer des symptômes parfois difficiles à repérer, s’exprimant à bas bruit (hypoactivation). Lorsqu’au contraire, ils s’expriment de manière explosive (hyperactivation), ceux-ci peuvent être amalgamés avec des troubles du comportement pouvant relever de pathologies psychiatriques.

Dr Douglas Bremner, psychiatre américain, parle d’ « épidémie invisible » concernant le traumatisme… en effet, le traumatisme est très répandu, contagieux et invisible… la plupart des personnes affectées ignorent qu’elles en souffrent.

Nous avons appris lors du premier module à repérer les manifestations de cette épidémie…, nous avons expérimenté grâce aux outils de l’art thérapie, à contenir les émotions débordantes, à mettre en lumière les ressources de survie et à sécuriser la relation d’accompagnement, tout en s’appuyant sur la créativité des personnes accompagnées.

Dans ce nouveau module, nous apprendrons à associer l’art thérapie à un travail d’accompagnement thérapeutique autour de la confrontation aux événements traumatiques non digérés. Les langages du dessin, du collage et de l’écriture, associé à une fine écoute du corps et des émotions, permettent un accompagnement en profondeur et en douceur des contenus traumatiques du passé. 

Pré-requis

  • Être professionnel accompagnant des personnes ayant vécu des histoires de vie traumatisantes.

  • Avoir déjà suivi les formations suivantes : «  L’art thérapie et la psychotraumatologie centrée compétences module 1 », « Psychotraumatologie centrée compétences : module 1 » , « Psychotraumatologie centrée compétences et clinique de l’exil »

Personnes concernées

Psychologues, psychothérapeutes, médecins, art-thérapeutes, soignants, travailleurs sociaux, éducateurs, tout professionnel et/ou bénévoles en lien avec ce public.

Ce module est proposé pour les personnes qui ont eu une sensibilisation à la notion de trauma, et des outils de sécurisation et stabilisation émotionnelle. Il est adapté à tout thérapeute qui souhaite intégrer la dimension de l’expression créative dans l’accompagnement spécifique du trauma.

Objectifs

Après la formation, les personnes devraient être en mesure de :

  • Renforcer la connaissance et l’expérimentation des exercices de stabilisation auprès des enfants et des adultes en individuel et en groupe

  • Connaître des outils d’interventions simples et sécurisés permettant d’aborder des contenus traumatiques

  • Comprendre les principaux axes de prévention de l’installation traumatique après des événements récents

  • Avoir une mallette à outils d’expression créative pour travailler le traumatisme, applicable dès la fin de la formation.

Contenu

Jour 1

  • Brefs rappel et mise à jour des concepts sur le trauma et de psychopédagogie
  • Exploration et expérimentation du « Curriculum Vital de ressources » (Dellucci) et application en art-thérapie
  • Exercices somatoformes et application en art-thérapie
  • Le débriefing centré compétences allié aux outils de l’art-thérapie

Jour 2

  • La hiérarchisation des niveaux d’intervention dans l’accompagnement au trauma
  • Spécificité du travail des traumas liés aux blessures du lien
  • Trauma transgénérationnel et « protocole des lettres » (Dellucci) allié aux outils de l’art-thérapie

Jour 3

  • RCI et créativité : outil sécure de confrontation au trauma
  • Accompagnement au changement, et ancrage de nouvelles habitudes avec l’art-thérapie
  • Accompagnement vers une intégration, un renforcement avec l’expression créative.
  • De la résilience à la croissance post traumatique

Méthodes pédagogiques

  • Apports de contenus théoriques
  • Utilisation de la méthode du Journal Créatif d’Anne-Marie Jobin
  • Pédagogie active : le participant est au cœur et acteur de sa formation. Il est invité à expérimenter les outils pratiques afin de mieux se les approprier.
  • Pédagogie interactive et ludique, pour s’adapter aux différents modes d’apprentissage des participants
  • Réflexions en groupe sur l’expérience professionnelle des participants

Intervenantes

Cécile Bertrand

Psychologue, Superviseur et Formatrice sur les approches centrées solutions, thérapie narrative et psychotraumatologie centrée compétences. Exercice en libéral auprès des adultes, enfants et adolescents. Thérapeute familiale. Thérapeute EMDR. Ostéo-praticienne. Expérience dans l’accompagnement des migrants et des personnes en situation de précarité. Responsable du Cercle de Compétences Bretagne.

Emily Hawkes

Art-thérapeute et animatrice certifiée en Journal Créatif. Exerce en libéral en visio et en présentiel, en groupe et en indiviuel. Ajointe à la formation à « l’Ecole le Jet D’Ancre » d’Anne-Marie Jobin. Créatrice de programmes en ligne et de vidéos sur la pratique de l’art-thérapie et du Journal Créatif. www.emilyhawkes.fr

Dates et horaires

10 au 12 mars ou 20 au 22 octobre 2022

Jour 1:  9h30 à 18h

Jour 2 :  9h à 17h30

Jour 3  : 9h00-16h

Lieu

Pour les personnes qui viennent en présentiel:  22680 BINIC ETABLES SUR MER

Modalités financières

Prise en compte de l’inscription que suite au paiement des arrhes à hauteur d’un tiers du montant total de la formation 

Inscription individuelle :  510 € ( arrhes 170 euros )

Formation continue avec signature d’une convention : 690 € (arrhes 230 euros)

Demandeur d’emploi, étudiant, retraité sans activité rémunérée : 330 € (arrhes 110 euros)

Inscription

Nombre de places limitées

Inscription en ligne: cliquer ici.

Renseignements : contact@emilyhawkes.fr

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