Art-thérapie

L’approche

L’art-thérapie est une approche qui utilise l’expression créative pour se sentir bien quand on va mal et pour se sentir encore mieux quand on va bien.
C’est pour cette raison que l’art-thérapie s’inscrit aussi bien dans les domaines du bien-être, du développement personnel que de la psychothérapie.

L’art-thérapie s’adapte aux besoins et envies de chacun :
que vous ayez simplement envie de vous détendre et contacter votre créativité ou que vous souhaitiez entreprendre une véritable thérapie, l’art-thérapie peut être autant ludique et légère que profonde et introspective. Dans tous les cas, c’est une pratique efficace et puissante pour exprimer votre univers intérieur de manière non-verbale à travers le dessin, la peinture, le collage, le modelage, l’écriture créative etc.

Elle convient à tous les publics que vous puissiez imaginer : aux enfants, adolescents et adultes, aux personnes ayant ou non un handicap mental, physique ou créatif ou encore aux personnes n’ayant pas touché à un crayon depuis le primaire. L’art-thérapie est même destinée aux personnes qui ont deux mains gauches ou qui se croient nulles, sans imagination ni créativité!

Il suffit juste d’être un peu curieux, d’avoir envie de découvrir une nouvelle manière de s’exprimer et d’évoluer en utilisant une forme d’expression originale et innovatrice.

Il est possible de découvrir l’art-thérapie:

Le journal créatif

Le Journal Créatif est une forme de journal intime qui inclut non seulement l’écriture mais également le dessin et le collage. Cette puissante association entre ces trois langages permet de toucher et transformer des parties de soi inatteignables simplement par l’écriture – et ceci sans « savoir » dessiner, écrire ou faire du collage.
Une des grandes forces de cette approche est qu’elle s’inspire de l’art-thérapie, des dernières recherches en développement de la créativité et des techniques d’écriture créative. Notre journal devient un espace où l’on peut se ressourcer, déposer son stress, voir plus clair pour prendre de meilleures décisions et surtout se connecter à soi.
Une fois qu’on y goûte, notre Journal Créatif devient notre ami, notre confident et même parfois notre conseiller pour nous accompagner efficacement dans notre quotidien de manière aussi bien légère que profonde.

Cette méthode a été créée par Anne-Marie Jobin, art-thérapeute et travailleuse sociale au Québéc.
Pour aller plus loin, vous pouvez visionner sa vidéo d’introduction au Journal Créatif.

Lire la vidéo

Presse & média

Foire aux questions

J'ai envie de me découvrir et de trouver du sens à ce que je vis

Grâce à l’introspection tout en douceur qu’elle propose, l’art-thérapie permet de dépasser le sentiment de vide existentiel ou de perte de sens. Progressivement, vous renouerez avec vos aspirations les plus profondes tout en cultivant une force intérieure pour manifester vos rêves dans votre vie. De manière ludique et efficace, je vous aide à sortir doucement de vos zones de confort pour que puissiez découvrir votre propre chemin.

J’aimerais apprendre à mieux communiquer avec mes proches

Bien souvent, nos difficultés relationnelles sont le reflet de schémas que nous avons développés dans le passé. L’art-thérapie vous aide à les identifier pour les neutraliser. Grâce à cette meilleure compréhension de vous-même, vous pourrez opérer des changements dans votre vie et résoudre les problèmes à la source de vos difficultés.

Quels genres de thèmes/problématiques puis-je amener dans ces ateliers ?

Tous les thèmes sont les bienvenus. Cela peut être tout simplement un temps pour vous détendre, vous reconnecter à vous-même et à votre créativité de manière ludique et créative. Mais c’est aussi possible d’utiliser ce temps pour aller plus loin dans l’introspection, l’expression de vos émotions et la rencontre de votre inconscient pour y transformer vos blessures, vos schémas limitants et tout ce qui vous freine vers un mieux-être général. Venir sans thème est aussi une possibilité. Laissez-vous surprendre par votre inconscient qui, bien souvent, sait exactement ce dont vous avez besoin dans l’instant.

Je me sens limité ou bloqué par les thérapies verbales classiques

Il est en effet totalement optionnel de parler en art-thérapie, car l’on peut apprendre  énormément sur ce qui se passe à l’intérieur de soi à travers la métaphore et le langage symbolique. Psycho-praticienne certifiée, je vous offre un espace sécurisant et confidentiel avec une présence bienveillante où vous pouvez utiliser la matière artistique pour évacuer vos émotions difficiles, acquérir une connaissance approfondie de vous-même et développer des capacités pour « naviguer entre les torrents » face aux épreuves de la vie.

Y a-t-il des règles de fonctionnement pour que je me sente en sécurité ?

Oui, comme dans tous mes ateliers, un cadre très clair est posé pour que chacun puisse se sentir libre de s’exprimer en toute confiance dans un contexte sécurisant. La confidentialité est de mise avec la liberté de partager ou non son vécu et ses créations.

Puis-je combiner les séances en individuel et les ateliers en groupe ?

Oui. C’est tout à fait possible d’utiliser ces ateliers comme prolongement d’une séance en individuel. Vous pouvez alterner les séances et ateliers en fonction de vos envies et besoins.

Recevez votre cadeau !

Initiez-vous au Journal Créatif depuis chez vous, grâce à mon E-Book

« Lâcher-prise en 6 exercices »

+ 3 vidéos sur cette thématique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent de vous proposer une meilleure exprécience. En savoir plus

X