…entre celle qui ne se fout pas la paix et celle qui aspire à respirer!

Dans ce processus, nous allons explorer les deux parts de soi : celle qui a du mal à se foutre la paix (et qui a ses raisons d’exister), et celle qui aspire à relâcher la pression.
L’enjeu, c’est d’apprendre à créer un pont entre ces deux forces intérieures plutôt que de les opposer.
On a tous en nous plusieurs pôles : des parts de soi qui s’expriment selon les moments. Ce sont des facettes intérieures qui se manifestent chacune avec leur logique, leurs
besoins, leurs émotions et leur voix propre. Quand on ne se fout pas la paix, c’est souvent qu’un pôle exigeant ou protecteur prend trop
de place.

L’autre pôle, celui qui cherche le calme, la douceur ou la confiance, reste alors silencieux.
L’idée aujourd’hui, c’est de donner de la place aux deux, car chacun a de bonnes raisons
d’exister : L’un veut nous protéger, l’autre veut nous reconnecter à la vie.
En les reconnaissant toutes les deux, on retrouve la possibilité de nourrir un équilibre en soi et dans
sa vie.
Matériel
Son journal créatif (ou une feuille A4)
De quoi écrire
Du matériel à dessin (ce que vous avez sous la main : feutres, pastels gras/secs,
crayons de couleurs etc. )
Un ou plusieurs vieux magazines
Une paire de ciseaux et de la colle
Préparation
- Prendre une feuille ou une page de journal en mode paysage.
- Identifier la part de soi qui “ne se fout pas la paix” : qui pousse, exige, veut maîtriser, prouver,
- contrôler…
- S’aider de la liste ci-dessous si besoin pour en identifier une. (liste non-exhaustive)
La Productive: « Il faut que je sois utile. Il faut tout le temps faire quelque chose »
La Critique « Je dois faire mieux. Ce n’est jamais assez bien. »
La Contrôlante « Je dois tout gérer, je n’ai pas le droit de lâcher prise sinon ça va mal se passer »
La Perfectionniste : « Il faut que ce soit impeccable sinon ça n’a pas de valeur. »
La Gentille « Je n’ai pas le droit de décevoir. Je n’ai pas le droit de refuser. »
La Disciplinée : « Je dois être une bonne élève, je dois respecter tout ce que l’on attend de moi»
La Vertueuse « Il faut que je sois irréprochable, il faut que je suis une bonne personne. »
La Fidèle à la souffrance « Je n’ai pas le droit d’aller trop bien. »
Etc.
Représenter la part qui ne se fout pas la paix
Sur la partie de gauche de sa page ou sa feuille, représenter cette part de soi de la manière que l’on souhaite ( n’hésitez pas à changer son petit nom à votre guise et ce qui résonne mieux pour vous ! )

- en personnage figuratif .
- de manière abstraite : formes, lignes, couleurs
- en collage intuitif :Ne pas chercher une image, mais laisser une image venir à soi qui pourrait représenter cette énergie.
- Écrire la phrase-clef de ce personnage (s’inspirer de celle des exemples ci-dessus ou écrire la sienne
Représenter la part qui cherche la paix
L’identifier, si besoin, s’aider de cette liste non-exhaustive ( et de la même manière, changez son petit nom si c’est plus juste pour vous !)
L’Épicurienne « Je savoure la vie, ici et maintenant. »
La Contente d’être « Ce que je fais/ce que je suis suffit. »
La Confiante « La vie m’aide quand je lâche. »
L’Imparfaite joyeuse « Je choisis le vivant plutôt que le parfait. »
L’Authentique « Je peux être vraie, c’est ok de dire non. »
La Sereine « J’avance à mon rythme, avec confiance. »
Etc.
Même processus que pour la part qui ne se fout pas la paix.
Cette fois-ci, représenter cette partie sur la droite de la page/feuille. IMPORTANT : laisser un espace entre ces 2 parties. Si besoin, regardez les modèle en haut de cette page.
Le pont entre les deux personnages
Création d’un lien symbolique entre les deux parts — le lieu du compromis, d’entente.
Dessiner un pont très simple entre les deux parties.
Se dessiner soi-même dessus (bonhomme bâton, silhouette, symbole).
Colorier le pont avec des couleurs issues des deux côtés : Ramener un peu des couleurs de gauche et
celles de droite.
Faire parler le petit personnage sur le pont, quelle est sa phrase de réconciliation?
Exemples :
“Je décide de donner de la place à ces deux contraires en moi.”
“Je choisis parfois l’une, parfois l’autre.”
“Je n’ai pas besoin de choisir entre faire et être.”
“Je peux danser entre les deux.”

Image de conclusion
Ancrage du processus par une image symbolique qui fait du bien. ça sera notre image “alliée”
Dans les vieux magazines, laisser une image venir à soi qui nous fait du bien, qui nous inspire.
Variante : imprimer une image d’internet ou d’ailleurs.
Laisser venir le message : “L’image me dit…”
Aller plus loin !
Le dialogue entre les contraires
Sur une nouvelle page, faire parler chaque partie en alternance, choisir un stylo d’une couleur
différente pour chaque.
Exemple :
La Productive : “Mais si je ne fais rien, tout s’effondre !”
L’Épicurienne : “Et si tu laissais un peu de vide pour que la vie t’aide ?”
La Productive : “J’ai peur du vide.”
L’Épicurienne : “Le vide, c’est ce qui me fait du bien justement, pour me relier à ce qu’il y a de beau
autour de moi.”
Etc.
Ajouter l’image de conclusion comme troisième interlocutrice pleine de sagesse et l’amener dans
cette conversation. Quelle sagesse amène-t-elle?
Déclencheurs d’écriture – S’inspirer d’une ou plusieurs de ces questions pour aller plus loin
Exploration de la part qui ne se fout pas la paix : Qu’est-ce que cette part veut m’éviter de ressentir ? Quelle peur cherche-t-elle à apaiser ? Que se
passerait-il si je lui disais “merci” ? D’où lui vient sa mission ? (famille, éducation, culture…) Quelle
serait sa plus grande peur si elle s’arrêtait un instant ?
Exploration de la part qui lâche prise : Qu’est-ce qui nourrit cette part chez moi ? Quand est-ce que je sens sa présence dans ma vie ? Qu’est-ce qu’elle voudrait m’apprendre ? Comment puis-je lui donner plus d’espace ?
Exploration du lien entre les deux : Qu’est-ce que chacune a besoin d’entendre de l’autre ? Si elles coopéraient, que pourraient-elles créer ensemble ? Que veut dire pour moi “équilibre” aujourd’hu
Exploration symbolique avec l’image de conclusion, l’image “alliée” :
Pourquoi cette image est-elle venue à moi ? Que symbolise-t-elle dans mon monde intérieur ?
Que veut-elle me rappeler dans les jours à venir ? Quelle émotion monte quand je la regarde
longtemps ?
J’espère que ce processus vous a amené de la clarté et des pistes pour créer plus d’équilibre en vous et dans votre vie. !
A bientôt!