Explorer son féminin et masculin intérieurs de manière fantaisiste!

Processus à la fois profond et amusant pour mettre en images nos deux pôles masculin et féminin intérieurs.

Dans tout le processus, soyez le plus intuitif possible, ne réfléchissez pas. Il n’y a pas de « bonnes » ou « mauvaises » images, ou une bonne manière de faire. Tout ce qui émerge n’est pas « vous » dans votre globalité, mais une partie de vous qui a envie d’être conscientisée et peut-être mise en mouvement vers plus d’harmonie et d’union entre les deux pôles.

Par exemple lorsque j’ai exploré mon collage, je me suis rendue compte que mon pôle féminin (à droite) faisait un peu la tête à mon pôle masculin! Et que ce n’était pas anodin de les avoir mis dans une arène, qu’il y avait peut-être un combat entre mes deux pôles…

Grâce à ce collage fantaisiste, « l’air de rien » en apparence, j’ai pu conscientiser ce qui se passait entre mes deux pôles masculin et féminin en ce moment, pour ensuite aller vers plus d’amour, de douceur et d’harmonie entre ces deux parties de moi.

Tout ceci pour rappeler qu’il n’y a rien de jamais « négatif » dans une création mais plutôt une opportunité de voir ce qui a besoin d’être accueilli, entendu, guéri ou mis en mouvement.

N’oubliez pas non plus de bien vous amuser dans ce processus et ne pas prendre tout ceci trop au sérieux!

Déroulé

  • Trouver un fond/décor intuitivement, le coller.
  • Créer vos personnages masculin et féminin fantaisistes en trouvant des parties de corps improbables à assembler ensemble! Les coller dans ce décor
  • Compléter votre collage en dessin si vous avez envie/besoin. (ici j’ai dessiné l’arène qui manquait derrière le personnage féminin)
  • Si vous avez envie d’arrêter là, c’est ok! Si vous en avez envie d’aller plus loin, voici deux variantes:

Variante 1 (plus légère et créative)

  • Inventez une histoire fantaisiste entre les 2 personnages.

Variante 2 (plus introspectif)

Vous pouvez aller plus en profondeur en explorant ce que ces personnages viennent vous dire. Vous pouvez vous inspirer du déroulé suivant. Faire le processus avec un personnage, puis le même avec l’autre.

  • Pendant 2/3 minutes imaginez que c’est un des deux personnages qui vous parle. Extrait de mon texte en exemple : « Je suis le personnage masculin, je suis le plus fort, j’aime montrer mes muscles et en même temps j’ai des toutes petites jambes qui ont du mal à tenir mon énorme torse! etc. »
  • Puis, pendant 2/3 minutes encore, écrivez ce que votre personnage vous fait ressentir, vos associations d’idées lorsque vous le décrivez etc. Petit extrait de ce que j’ai écrit: « Ce personnage masculin me paraît un peu ridicule, j’ai l’impression qu’il se pavane à montrer ses grands muscles mais qu’il n’y a pas grand chose derrière! Il m’énerve un peu. » Etc.
  • Enfin, pendant encore 2/3 minutes, inspirez-vous de ces questions: « En quoi ce personnage pourrait me parler d’une partie de moi, que cela soit des aspects agréables ou désagréables de lui? » ou « Est-ce que quelque chose dans mon comportement envers moi-même ou envers les autres ressemblerait à ce personnage? Si oui, comment? ». Attention à ne pas vous juger trop sévèrement et d’avoir beaucoup de bienveillance envers vous-même, en vous rappelant que ce collage n’est qu’une petite partie de vous, et que ces personnages ne reflètent pas votre être dans sa globalité!
  • Une fois la série de questions terminée avec un personnage, faites la même chose avec l’autre.
  • Maintenant, pendant 2/3 minutes, imaginez un dialogue entre les deux, avec l’objectif d’aller vers plus de compréhension des besoins de chaque pôle, de communication bienveillante, d’union et d’harmonie entre les deux personnages si jamais il y a disharmonie comme les miens 😉 .
  • Tirez vos conclusions.
  • Quelles seraient les choses à changer en vous dans votre vie concrète pour amener plus d’harmonie entre vos deux pôles en vous mais aussi avec les hommes et les femmes de votre existence?

Bonne exploration de vos deux pôles!

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur pinterest

Recevez votre cadeau !

Initiez-vous au Journal Créatif depuis chez vous, grâce à mon E-Book

« Lâcher-prise en 6 exercices »

+ 3 vidéos sur cette thématique.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent de vous proposer une meilleure exprécience. En savoir plus

X