Se libérer des interdits: contacter le rebelle intérieur

On porte tous des interdits conscients ou inconscients qui nous viennent de notre histoire personnelle ou bien hérités du milieu socio-culturel dans lequel nous baignons. Bien que des interdits soient indispensables à notre bon fonctionnement et à celui de la société, il y en a d’autres qui parfois nous bloquent dans notre épanouissement.

Et pour sortir de ceux-là, notre petit rebelle intérieur peut être d’une grande aide !

Je vous présente ci-dessous un exemple fictif à partir de l’interdit de dire « non »!

J’ai décrit ce tuto en compagnie de la pétillante Laura dans un interview improvisé sur Facebook autour du thème « La puissance de la femme créative et créatrice »! Le tuto se trouve à environ 28min10. Sinon, en déroulant cette page, je vous ai écrit le processus pas à pas.

https://www.facebook.com/lauranathaliek/videos/496304481348757/

Partie 1: L’état des lieux

  • Identifiez un interdit qui vous pose problème. (dans mon exemple, c’est l’interdit de dire « non »). Voici une petite liste non-exhaustive pour vous donner des idées: interdit d’être soi / interdit de s’exprimer ou d’exprimer ses opinions / interdit d’être sensible / interdit de réussir – d’échouer / interdit de se distinguer / interdit d’être féminine / interdit de ne pas savoir / interdit d’être intelligent etc.
  • Identifiez une situation précise dans laquelle cette interdiction de manifeste. Notez-là en haut d’une page de gauche dans votre journal/carnet.
  • Tracez un cercle, dedans, représentez-vous d’une manière sommaire la manière dont vous vous sentez avec cette interdiction. (dans mon exemple, je me sens comme une petite fille)
  • Éventuellement, écrivez à côté des bulles de ce que ce personnage entend. (dans l’exemple, la petite fille entend des adultes lui dire « fais-ci, fais-ça!)
  • Écrivez autour du personnage vous représentant comment il se sent, de quoi il a peur, quels sont les ressentis, sensations dans le corps etc. ex. « J’ai peur du jugement des autres, j’ai une boule dans la gorge, ma voix dit « oui », alors que mon coeur dit « non » « .

Partie 2: Activer le rebelle intérieur à l’aide d’une figure symbolique

  • Imprimez (ou dessinez) une figure symbolique qui représente quelqu’un qui est libre de l’interdiction que vous vivez. Un personnage avec l’énergie du rebelle. Cela peut être quelqu’un qui a existé réellement ou quelqu’un de fictif d’un roman, d’un dessin animé etc.! Dans mon exemple, Frida Kahlo représente une femme qui ose dire non, qui ose s’affirmer.
  • Collez-là en haut de votre page de droite. Imaginez que cette figure symbolique a un message pour vous. Qu’est-ce qu’elle vous conseille pour vous libérer de votre interdit? Imaginez que cette figure symbolique va être derrière vous pour vous aider à vous libérer de votre interdit.
  • Tracez un cercle et représentez-vous en vous imaginant incarner l’énergie de cette figure symbolique. Comment est votre personnage vous représentant cette fois-ci?
  • Écrivez à côté, « Je m’autorise… », « J’ose… », « J’ai le droit de… » ou toute autre affirmation positive pour contrer l’interdit.
  • Si ça vous aide, utilisez la puissance du « J’m’en fous! » que vous pouvez inscrire dans votre cercle et activer encore plus ce rebelle intérieur!
  • Écrivez vos réflexions, prises de conscience, vos ressentis après avoir fait ce processus sur la même page ou la suivante.
  • Pour aller plus loin: sur un post-it, notez quel serait le prochain petit acte rebelle que vous pourriez mettre en place pour contrer cet interdit.
X