En co-animation avec Cécile Bertrand, psychologue – organisé par l’association Le Cercle de Compétences (https://www.cercledecompetences.org)
Descriptif de la formation : (infos pratiques tout en bas de cette page)
Cette formation peut être suivie en présentiel ou en visio au choix.
Ce module de 3 jours est adapté à toute personne qui souhaite intégrer la dimension de la créativité dans l’accompagnement spécifique du trauma. Au-delà de l’utilisation unique des mots comme outil thérapeutique, le dessin, la peinture, le collage, l’écriture… mettent en action le corps qui peut alors s’exprimer au-delà du langage verbal et de manière contenante et au-delà des blocages. Nous apprenons à remobiliser un processus d’ancrage des ressources afin de renforcer les forces profondes des personnes accompagnées.
Les émotions, les ressources de chacun peuvent s’exprimer tout en étant canalisées dans le « ici et maintenant ». Les créativités individuelles favorisent les mouvements psychiques internes et relationnels, et permettront d’ouvrir à de nouveaux possibles. Nous proposons une pratique efficace et puissante pour exprimer son univers intérieur de manière non-verbale. Les personnes accompagnées contactent ainsi leur potentiel, acquièrent des outils pour mieux traverser les émergences émotionnelles, retrouvent une confiance en leurs aptitudes et en la vie.
Chacun apprend à prendre contact avec ses propres perceptions, par les sens, les émotions et les sensations corporelles, afin d’être plus conscient de ce qui est présent et réactivé dans l’ici et le maintenant. De courts exercices de pleine conscience, de cohérence cardiaque, de visualisation positive (lieu sûr), de confinement (contenant) alliés à l’expression créative, peuvent trouver leur place en tant qu’exercices de présence à soi et au moment présent, ainsi qu’en tant qu’exercices de stabilisation qu’il est possible pour les personnes de réutiliser dans leur quotidien de manière autonome.
L’expression créative devient alors vectrice d’espoir, et de projection. Nous partons du postulat que chaque personne a en elle les compétences nécessaires pour effectuer les changements dont elle a besoin « à condition qu’on leur laisse expérimenter leurs propres solutions et qu’on active le processus qui les y autorise » (Ausloos G., 1995),
NOTE IMPORTANTE: dans cette formation nous vous initions à l’art-thérapie et au journal créatif mais ce n’est pas une formation pour devenir animateur certifié en journal créatif ou pour devenir art-thérapeute.
Prérequis:
Aucun. Aucune compétence artistique nécessaire
Personnes concernées :
Toute personne accompagnant un public: psychologues, psychothérapeutes, médecins, soignants, travailleurs sociaux, éducateurs, art-thérapeutes, psycho-praticiens, animateurs d’atelier d’expression créative, coachs etc.
Objectifs :
Acquérir une boite à outil créative applicable dès la fin de la formation
Apprendre à repérer les différents types de traumas et la symptomatologie des troubles post-traumatiques
Accompagner en toute sécurité par l’apprentissage de questionnements centrées compétences alliés aux outils de l’art-thérapie
Activer un processus de changement et lever des blocages grâce à des outils d’expression créative
Estimer le degré de stabilité émotionnelle de la personne et savoir orienter vers un accompagnement autour d’outils de confrontation au trauma
Contenus :
Définition et grands principes de l’art thérapie
Présentation à la méthode du « journal créatif » d’Anne-Marie JOBIN
Définition des concepts de la « psychotraumatologie centrée compétences » (H. DELLUCCI) : les différents types de traumas, la différenciation entre le stress aigu et le trouble de stress post traumatique
Impact du trauma sur le cerveau
Repérer les symptômes post traumatiques d’hyperactivation/ d’hypoactivation
simple, ESPT complexe…
Eléments neurobiologiques en lien avec le traumatisme psychique
Impact du traumatisme sur le cerveau
Fenêtre de tolérance et symptômes post traumatiques d’hypoactivation/hyperactivation
Éthique et posture de l’intervenant dans le cadre d’un accompagnement en expression créative
Expérimentation des outils de l’art thérapie dans le cadre de la stabilisation des émotions
Expérimenter des outils d’auto-apaisement
Travailler sa vision positive du futur de manière créative
Créer des conditions d’accueil et d’accompagnement sécures : échelle de sécurité
Exploration des ressources de survie et mobilisation des compétences
Méthodes pédagogiques
Contenus théoriques
Création d’un cadre/espace sécurisant pour s’exprimer de manière créative
Réflexions en groupe sur l’expérience professionnelle des participants
Pédagogie active : le participant est au cœur et acteur de sa formation. Il est invité à expérimenter les outils pratiques afin de mieux se les approprier.
A part un carnet A4 non-ligné, le matériel d’art-thérapie vous sera fourni. A vous de prévoir une tenue adaptée, qui ne craigne pas.
Module 2
TRAVAILLER LE TRAUMATISME EN TOUTE SÉCURITÉ AVEC LES OUTILS DE L'ART-THÉRAPIE - 3 jours de formation
Des outils simples et créatifs pour aborder les contenus traumatiques en visio et présentiel.
Le traumatisme simple, multiple ou complexe, peut entrainer des symptômes qui envahissent le quotidien des personnes, et les empêche de pouvoir mobiliser leurs ressources. Les troubles dissociatifs, des troubles du comportement alimentaire, les tendances suicidaires ou à l’automutilation, les comportements à risque, les états dépressifs chroniques, les addictions…sont dans ce contexte, autant d’éléments de comorbidité, indicateurs de symptômes d’état de stress post traumatiques non diagnostiqués en tant que tels.
L’état de stress post traumatique peut en effet entrainer des symptômes parfois difficiles à repérer, s’exprimant à bas bruit (hypoactivation). Lorsqu’au contraire, ils s’expriment de manière explosive (hyperactivation), ceux-ci peuvent être amalgamés avec des troubles du comportement pouvant relever de pathologies psychiatriques.
Dr Douglas Bremner, psychiatre américain, parle d’ « épidémie invisible » concernant le traumatisme… en effet, le traumatisme est très répandu, contagieux et invisible… la plupart des personnes affectées ignorent qu’elles en souffrent.
Nous avons appris lors du premier module à repérer les manifestations de cette épidémie…, nous avons expérimenté grâce aux outils de l’art thérapie, à contenir les émotions débordantes, à mettre en lumière les ressources de survie et à sécuriser la relation d’accompagnement, tout en s’appuyant sur la créativité des personnes accompagnées.
Dans ce nouveau module, nous apprendrons à associer l’art thérapie à un travail d’accompagnement thérapeutique autour de la confrontation aux événements traumatiques non digérés. Les langages du dessin, du collage et de l’écriture, associé à une fine écoute du corps et des émotions, permettent un accompagnement en profondeur et en douceur des contenus traumatiques du passé.
NOTE IMPORTANTE: dans cette formation nous vous initions à l’art-thérapie et au journal créatif mais ce n’est pas une formation pour devenir animateur certifié en journal créatif ou pour devenir art-thérapeute.
Pré-requis
Être professionnel accompagnant des personnes ayant vécu des histoires de vie traumatisantes.
Avoir déjà suivi les formations suivantes : « L’art thérapie et la psychotraumatologie centrée compétences module 1 »
Personnes concernées
Psychologues, psychothérapeutes, médecins, art-thérapeutes, soignants, travailleurs sociaux, éducateurs, tout professionnel et/ou bénévoles en lien avec ce public.
Ce module est proposé pour les personnes qui ont eu une sensibilisation à la notion de trauma, et des outils de sécurisation et stabilisation émotionnelle. Il est adapté à tout thérapeute qui souhaite intégrer la dimension de l’expression créative dans l’accompagnement spécifique du trauma.
Objectifs
Après la formation, les personnes devraient être en mesure de :
Renforcer la connaissance et l’expérimentation des exercices de stabilisation auprès des enfants et des adultes en individuel et en groupe
Connaître des outils d’interventions simples et sécurisés permettant d’aborder des contenus traumatiques
Comprendre les principaux axes de prévention de l’installation traumatique après des événements récents
Avoir une mallette à outils d’expression créative pour travailler le traumatisme, applicable dès la fin de la formation.
Contenu
Jour 1
Brefs rappel et mise à jour des concepts sur le trauma et de psychopédagogie
Exploration et expérimentation du « Curriculum Vital de ressources » (Dellucci) et application en art-thérapie
Exercices somatoformes et application en art-thérapie
Le débriefing centré compétences allié aux outils de l’art-thérapie
Jour 2
La hiérarchisation des niveaux d’intervention dans l’accompagnement au trauma
Spécificité du travail des traumas liés aux blessures du lien
Trauma transgénérationnel et « protocole des lettres » (Dellucci) allié aux outils de l’art-thérapie
Jour 3
RCI et créativité : outil sécure de confrontation au trauma
Accompagnement au changement, et ancrage de nouvelles habitudes avec l’art-thérapie
Accompagnement vers une intégration, un renforcement avec l’expression créative.
De la résilience à la croissance post traumatique
Méthodes pédagogiques
Apports de contenus théoriques
Utilisation de la méthode du Journal Créatif d’Anne-Marie Jobin
Pédagogie active : le participant est au cœur et acteur de sa formation. Il est invité à expérimenter les outils pratiques afin de mieux se les approprier.
Pédagogie interactive et ludique, pour s’adapter aux différents modes d’apprentissage des participants
Réflexions en groupe sur l’expérience professionnelle des participants
Intervenantes
Cécile Bertrand
Psychologue, Superviseur et Formatrice sur les approches centrées solutions, thérapie narrative et psychotraumatologie centrée compétences. Exercice en libéral auprès des adultes, enfants et adolescents. Thérapeute familiale. Thérapeute EMDR. Ostéo-praticienne. Expérience dans l’accompagnement des migrants et des personnes en situation de précarité. Responsable du Cercle de Compétences Bretagne.
Emily Hawkes
Art-thérapeute et animatrice certifiée en Journal Créatif. Exerce en libéral en visio et en présentiel, en groupe et en indiviuel. Ajointe à la formation à « l’Ecole le Jet D’Ancre » d’Anne-Marie Jobin. Créatrice de programmes en ligne et de vidéos sur la pratique de l’art-thérapie et du Journal Créatif. www.emilyhawkes.fr
A la différence des ateliers sur Zoom, ce sont des ateliers ou des programmes sans interaction. Ils sont soit dans une forme de vidéos enregistrées, éditées avec ma voix-off qui explique pas à pas le processus. Ou bien, ce sont des anciens ateliers en direct que vous pouvez voir en rediffusion.
C’est à dire vous avez un ou plusieurs vidéos enregistrées à suivre chez vous quand vous le souhaitez en suivant votre rythme avec des processus que je vous explique pas à pas.. Vous avez un accès illimité aux vidéos dans votre espace personnel sur ce site. (petit icône à droite en haut à droite de cette page)
Ouvert à tous ! (oui même toi qui ne sais pas dessiner ou qui ne te sens pas créative !)
Pendant ces trois jours, nous allons explorer multiples portes d’entrée créatives pour entendre et laisser exprimer la sagesse intérieure qui se trouve au cœur de chacun.
Je mettrai ma casquette d’animatrice certifiée en Journal Créatif( Journal Créatif, qu’est-ce ? ) en vous guidant pas à pas avec les langages principaux du dessin, de l’écriture créative, du collage et de la peinture.
Nous profiterons également de la magnifique nature environnante pour nous y relier et recevoir ses enseignements.
Ayant un parcours dans l’expression corporelle par la danse et le yoga, je vous inviterai parfois à sortir de vos journaux pour activer la profonde sagesse inscrite dans nos corps.
Et tout ceci dans une ambiance conviviale, bienveillante, sécurisante et confidentielle !
Lieu : 12, lieu-dit Saint-Gildas à Tonquédec (22) à 10 minutes de Lannion
Nombre d’inscriptions : 10 maximum
Inscriptions : inscription en ligne
Hébergement : Il y a de nombreux gîtes et chambres d’hôtes à pied ou aux alentours du lieu de stage. http://www.airbnb.com / , https://www.gites-de-france.com/fr , https://www.booking.com/farm-holidays/country/fr etc.
Covoiturage, partage d’hébergement : Si vous souhaitez partager le trajet ou l’hébergement, merci de me l’indiquer dans la fiche d’inscription, je mettrai les personnes intéressées en lien
Il est possible de participer à ces stages en présentiel mais également en visioconférence avec l’outil Zoom.
Pendant deux jours, je vous accompagne avec les outils de l’art-thérapie et du Journal Créatif pour aller dénicher et transformer les freins qui vous empêchent d’avancer dans vos projets.
Il y aura une partie où nous irons « vivre de l’intérieur » le cycle du processus créatif, et le processus créatif au sein d’un projet. Vous contacterez également « votre étoile », celle qui vous est propre et qui vous guide lorsque vous êtes dans le flou et le noir.
En m’appuyant sur le livre d’Anne-Marie Jobin « Créer la vie qui vous ressemble », ces deux jours seront ponctués de moments où je vous guiderai dans des propositions créatives inspirées de ce livre. Et à d’autres moments, nous ferons de l’art-thérapie pure, où je vous accompagnerai de manière plus personnalisée dans vos difficultés propres à votre projet.
Dans un tout petit groupe de 6 personnes maxi, avec une ambiance confidentielle, conviviale et bienveillante.
Pour ceux et celles qui ont déjà fait le module 1, si vous le souhaitez, vous pouvez reprendre le train vers votre étoile pour aller plus loin et plus vite en faisant ce module 2. Ce stage peut également se faire en présentiel ou à distance selon vos envies/besoins.
Une nouvelle fois, avec la méthode du Journal Créatif et la pratique de l’art-thérapie, vous apprendrez à bien cerner vos différents « obstacles intérieurs ». Car en les apprivoisant peu à peu, on peut en faire des opportunités extraordinaires de transformation intérieure.
Nous identifierons également vos croyances limitantes pour les désactiver et les transformer en croyances qui vous portent vers la réalisation de votre projet.
Tout comme le premier module, ces deux jours seront ponctués de moments avec des propositions créatives guidées et à d’autres moments, nous ferons de l’art-thérapie « des profondeurs », où je vous accompagnerai de manière personnalisée dans vos difficultés propres à votre projet.
Dans un tout petit groupe de de 4 à 6 personnes maxi, avec une ambiance confidentielle, conviviale et bienveillante
Puis-je rester sur place pour les stages en présentiel ? Il y a de nombreux gîtes/chambres d’hôtes dans les alentours. Cherchez sur www.airbnb.com ou sur https://www.gites-de-france.com/fr/bretagne/cotes-darmor/ et vous aurez les différentes propositions dans les alentours.
Infos pratiques :
Pour les stages en présentiel ça se passe au 12, lieu-dit Saint-Gildas, 22140 Tonquédec. (Possibilité d’apporter son pique-nique à faire réchauffer sur place.)
A mi-chemin entre le Journal Créatif et l’Art Journal, voici 3 jours et demi de stage en présentiel sur le thème de l’amour de soi et se donner de la valeur.
Nous avons souvent une notion assez abstraite de ce que cela veut dire…c’est pour cela je vous partagerai un petit voyage symbolique, coloré et graphique sur plusieurs pages pour créer votre propre carnet sacré, votre « Carnet de l’amour de soi« .
Non seulement vous allez mieux « sentir » en profondeur ce que cela veut dire mais en même temps, vous passerez un moment très créatif, ludique et de bien-être avec vous-mêmes – même si vous avez deux mains gauches et que vous n’avez pas touché à un pinceau depuis l’enfance!
Au contraire, ce genre de stage est pour vous car aucune compétence artistique n’est nécessaire.
L’or étant souvent associé à la valeur, à quelque chose de précieux, nous utiliserons cette symbolique de plusieurs manières dans notre processus avec la couleur doré avec les feuilles d’or, la peinture dorée, la poudre à embosser dorée etc.
Mais on va aussi déchirer, coller, patouiller, gribouiller, griffonner, gratter, faire couler, vaporiser et plein d’autres choses encore avec joie, légèreté et liberté!
« Chaque femme porte en elle une force naturelle riche en dons créateurs, de bons instincts et d’un savoir immémorial. Chaque femme a en elle la femme sauvage. Mais la femme sauvage, comme la nature sauvage, est victime de la civilisation. La société, la culture la traquent, la capturent, la musellent, afin qu’elle entre dans le moule réducteur des rôles qui lui sont assignés et ne puisse entendre la voix généreuse de son âme profonde. ».
« Pourtant, si éloignés que nous soyons de la Femme Sauvage, notre nature instinctuelle, nous sentons sa présence. Nous la rencontrons dans nos rêves, dans notre psyché. Nous entendons son appel. C’est à nous d’y répondre, de retourner vers elle dont nous avons, au fond de nous-mêmes, tant envie et tant besoin. […] La femme qui récupère sa nature sauvage est comme les loups. Elle court, danse, hurle avec eux. Elle est débordante de vitalité, de créativité, bien dans son corps, vibrante d’âme, donneuse de vie. Il ne tient qu’à nous d’être cette femme-là. »
Femmes qui courent avec les loups. Clarissa Pinkola-Estés
Le livre « Femmes qui courent avec les loups » a inspiré et transformé quantité de femmes de part le monde. Mais la femme sauvage n’est pas qu’une notion, c’est une réalité. C’est une force de vie intense qui se trouve dans chaque femme, au cœur de son bassin. Cette femme sauvage intérieure n’attend qu’une chose: se libérer des carcans, des blessures, des interdictions pour danser la vie et surtout laisser la vie danser à travers elle.
Pendant 4 jours, vous explorerez concrètement et de manière créative les différents aspects de votre femme sauvage intérieure: du plus terre à terre au plus sacré.
Je vous inviterai à alchimiser vos terres intérieures pour réveiller la femme sauvage qui vous paraît peut-être loin de vous, endormie ou même blessée. Vous lui redonnerez sa place et apprendrez à en prendre soin pour qu’elle puisse diffuser sa force et son énergie créatrice dans tous les recoins de votre quotidien.
Quatre jours pour vous reconnecter à vous-mêmes, pour vous ressourcer, et ouvrir des portes inconnues dans les profondeurs magnifiques de votre féminité.
Au programme: dessin, collage, peinture, écriture créative, modelage, voyages intérieurs, danse intuitive. La pratique la plus intense étant la journée de respiration hyperventilée; une pratique de libération émotionnelle intense et transformatrice – une pratique idéale pour contacter la force en soi.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent de vous proposer une meilleure exprécience.
En savoir plus