Formation art-thérapie et psychotrauma – Module 1 et 2

Formation Journal Créatif et psycho-trauma centrée compétences (visio et présentiel) - Module 1 et 2

Module 1

L’expression créative comme outil de stabilisation émotionnelle dans l’accompagnement des traumatismes

3 jours de formation à Tonquédec (22)

En co-animation avec Cécile Bertrand, psychologue – organisé par l’association Le Cercle de Compétences (https://www.cercledecompetences.org)

Descriptif de la formation : (infos pratiques tout en bas de cette page)

NOTE IMPORTANTE: cette formation vous initie à la méthode du journal créatif, mais ne vous donne pas la certification du centre de formation journal créatif d’Anne-Marie JOBIN

Cette formation peut être suivie en présentiel ou en visio au choix merci de l’indiquer lors de votre inscription.

Ce module est adapté à toute personne qui souhaite intégrer la
dimension de la créativité dans l’accompagnement spécifique du trauma.
Au-delà de l’utilisation unique des mots comme outil thérapeutique, le
dessin, la peinture, le collage, l’écriture… mettent en action le corps
qui peut alors s’exprimer au-delà du langage verbal et de manière
contenante, au-delà des blocages.

Les émotions, les ressources de chacun peuvent s’exprimer tout en
étant canalisées dans le « ici et maintenant ». Les créativités
individuelles favorisent les mouvements psychiques internes et
relationnels, et permettront d’ouvrir à de nouveaux possibles. Nous
proposons une pratique efficace et puissante pour exprimer son univers
intérieur de manière non-verbale. Les personnes accompagnées contactent
ainsi leur potentiel, acquièrent des outils pour mieux traverser les
émergences émotionnelles, retrouvent une confiance en leurs aptitudes et
en la vie.

Chacun apprend à prendre contact avec ses propres perceptions, par
les sens, les émotions et les sensations corporelles, afin d’être plus
conscient de ce qui est présent et réactivé dans l’ici et le maintenant.
De courts exercices de pleine conscience, de cohérence cardiaque, de
visualisation positive (lieu sûr), de contenant, d’alliés à
l’expression créative, peuvent trouver leur place en tant qu’exercices
de présence à soi ainsi qu’en tant qu’exercices de stabilisation qu’il
est possible pour les personnes de réutiliser dans leur quotidien de
manière autonome.

L’expression créative devient alors vectrice d’espoir et de
projection. Nous partons du postulat que chaque personne a en elle les
compétences nécessaires pour effectuer les changements dont elle a
besoin « à condition qu’on leur laisse expérimenter leurs propres solutions et qu’on active le processus qui les y autorise » (Ausloos G., 1995),

Prérequis:

Aucun. Aucune compétence artistique nécessaire

Personnes concernées :

Tout professionnel dans le domaine du soin, de l’accompagnement et de la créativité. Par exemple, psychologues, psychothérapeutes, médecins, soignants, travailleurs sociaux, éducateurs, art-thérapeutes, psycho-praticiens, animateurs d’atelier d’expression créative, coachs…

Objectifs :

  • Acquérir une boite à outil créative applicable dès la fin de la formation
  • Apprendre à repérer les différents types de traumas et la symptomatologie des troubles post-traumatiques
  • Accompagner en toute sécurité par l’apprentissage de questionnements centrées compétences alliés aux outils de l’art-thérapie
  • Activer un processus de changement et lever des blocages grâce à des outils d’expression créative
  • Estimer le degré de stabilité émotionnelle de la personne et savoir orienter vers un accompagnement autour d’outils de confrontation au trauma.

Contenus :

  • Acquérir une boite à outil créative applicable dès la fin de la formation
  • Apprendre à repérer les différents types de traumas et la symptomatologie des troubles post-traumatiques
  • Accompagner en toute sécurité par l’apprentissage de questionnements centrées compétences alliés aux outils de l’art-thérapie
  • Activer un processus de changement et lever des blocages grâce à des outils d’expression créative
  • Estimer le degré de stabilité émotionnelle de la personne et savoir orienter vers un accompagnement autour d’outils de confrontation au trauma.
  • Accompagner l’expérience traumatique sans créer de déstabilisation iatrogène
  • Apprendre à basculer notre regard professionnel sur les ressources et accompagner à partir des ressources de survie
  • Expérimenter des outils de stabilisation grâce à l’expression créative et savoir les appliquer

Méthodes pédagogiques

  • Contenus théoriques
  • Création d’un cadre/espace sécurisant pour s’exprimer de manière créative
  • Réflexions en groupe sur l’expérience professionnelle des participants
  • Pédagogie active : le participant est au cœur et acteur de sa formation. Il est invité à expérimenter les outils pratiques afin de mieux se les approprier.
  • Une liste de matériel vous sera transmise par mail 10-15 jours avant la formation.

Module 2

TRAVAILLER LE TRAUMATISME EN TOUTE SÉCURITÉ GRÂCE A L'EXPRESSION CREATIVE

3 jours de formation à TONQUEDEC (22)

En co-animation avec Cécile Bertrand, psychologue – organisé par l’association Le Cercle de Compétences (https://www.cercledecompetences.org)

Descriptif de la formation

NOTE IMPORTANTE  : Cette formation vous initie à la méthode du journal créatif mais ne vous donne pas la certification du centre de formation journal créatif d’Anne-Marie JOBIN

N’est pas obligatoire après le module 1. En visio ou en présentiel au choix (merci de préciser votre choix lors de votre inscription)

Le traumatisme simple, multiple ou complexe, peut entrainer des symptômes qui envahissent le quotidien des personnes, et les empêche de pouvoir mobiliser leurs ressources. Les troubles dissociatifs, des troubles du comportement alimentaire, les tendances suicidaires ou à l’automutilation, les comportements à risque, les états dépressifs chroniques, les addictions…sont dans ce contexte, autant d’éléments de comorbidité, indicateurs de symptômes d’état de stress post traumatiques non diagnostiqués en tant que tels.

L’état de stress post traumatique peut en effet entrainer des symptômes parfois difficiles à repérer, s’exprimant à bas bruit (hypoactivation). Lorsqu’au contraire, ils s’expriment de manière explosive (hyperactivation), ceux-ci peuvent être amalgamés avec des troubles du comportement pouvant relever de pathologies psychiatriques.

Dr Douglas Bremner, psychiatre américain, parle d’ « épidémie invisible » concernant le traumatisme… en effet, le traumatisme est très répandu, contagieux et invisible… la plupart des personnes affectées ignorent qu’elles en souffrent.

Nous avons appris lors du premier module à repérer les manifestations de ces symptômes…, nous avons expérimenté grâce à l’expression créative à contenir les émotions débordantes, à mettre en lumière les ressources de survie et à sécuriser la relation d’accompagnement, tout en s’appuyant sur la créativité des personnes accompagnées.

Dans ce nouveau module, nous apprendrons à associer l’approche du journal créatif d’Anne-Marie Jobin à un travail d’accompagnement thérapeutique autour de la confrontation aux événements traumatiques non digérés. Les langages du dessin, du collage et de l’écriture, associé à une fine écoute du corps et des émotions, permettent un accompagnement en profondeur et en douceur des contenus traumatiques du passé.

 

Pré-requis

  • Avoir suivi le module 1 « L’art-thérapie au service de la stabilisation émotionnelles dans l’accompagnement des traumatismes » ou le module 1 « Le journal créatif au service de la stabilisation émotionnelle dans l’accompagnement des traumatismes ».
  • Nécessité d’avoir acquis personnellement les outils de stabilisation enseignés au module 1 afin de pouvoir expérimenter en toute sécurité les exercices de confrontation au trauma qui sont proposés lors de ce module. 
  • Se sentir confortable dans l’accompagnement des personnes vivant des émotions débordantes et en avoir une expérience régulière dans sa pratique.

Personnes concernées

Tout professionnel ou bénévole dans le domaine du soin et de l’accompagnement émotionnel et/ou psychologique. Par exemple: Psychologues, psychothérapeutes, médecins, art-thérapeutes, soignants, travailleurs sociaux, éducateurs, praticiens en médecines complémentaires/alternatives.

Objectifs

  • Renforcer la connaissance et l’expérimentation des exercices de stabilisation auprès des enfants et des adultes en individuel et en groupe
  • Connaître des outils d’interventions simples et sécurisés permettant d’aborder des contenus traumatiques
  • Comprendre les principaux axes de prévention de l’installation traumatique après des événements récents
  • Avoir une mallette à outils d’expression créative pour travailler le traumatisme, applicable dès la fin de la formation.

Méthodes pédagogiques

  • Contenus théoriques
  • Création d’un cadre/espace sécurisant pour s’exprimer de manière créative
  • Réflexions en groupe sur l’expérience professionnelle des participants
  • Pédagogie active : le participant est au cœur et acteur de sa formation. Il est invité à expérimenter les outils pratiques afin de mieux se les approprier.
  • Une liste de matériel vous sera transmise par mail 10-15 jours avant la formation.

Intervenantes

Cécile Bertrand

Psychologue, superviseur et formatrice sur les approches centrées solutions, thérapie narrative et psychotraumatologie centrée compétences. Exercice en libéral auprès des adultes, enfants et adolescents. Thérapeute familiale. Thérapeute EMDR. Ostéo-praticienne. Expérience dans l’accompagnement des migrants et des personnes en situation de précarité. Responsable du Cercle de Compétences Bretagne.

Emily Hawkes

Professionnelle de la créativité, animatrice certifiée en Journal Créatif, adjointe à la formation dans le Centre de formation en journal créatif avec Anne-Marie Jobin et artiste.

Anime de stages en présentiel pour adultes.

Créatrice de programmes en ligne et de vidéos sur la pratique  du Journal Créatif. www.emilyhawkes.fr

Dates et horaires

Module 1:

14/15/16 mars 2024

19/20/21 septembre 2024

Module 2:

7/8/9 novembre 2024

Horaires pour chaque session :

Jour 19h30 à 18h

Jour 2 :  9h à 17h30

Jour 3 : 9h00-16h

Lieu

12, lieu-dit Saint-Gildas / Tonquédec 22140.

Inscription

Nombre de places limitées en visio et présentiel.

Renseignements : suivi.formations@cercledecompetences.org

Modalités financières (contacter directement le CERCLE de COMPETENCES pour vos questions)

CONTACT: suivi.formations@cercledecompetences.org

ATTENTION: Prise en compte de l’inscription seulement lorsque la totalité du montant est payé.

TARIFS 2024

Inscription individuel : 705 euros

Formation continue avec convention : 954 euros

Tarif réduit : 465 euros

Pour toutes vos questions concernant l’aspect financier/administratif etc., merci de contacter directement le secrétariat du Cercle de Compétences: suivi.formations@cercledecompetences.org

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