Mon mot de l’année, ou plutôt ma phrase, c’est « M’ouvrir à l’inédit ».
Parce que, malgré toute la créativité qui m’habite, je peux parfois m’enfermer assez vite dans mes petites habitudes, dans tous les domaines de ma vie. C’est rassurant… mais ça devient aussi, assez rapidement étouffant. Et souvent, je ne m’en rends pas compte tout de suite.
Alors cette année, je me suis dit que c’était vraiment ça que j’avais envie d’ancrer : amener un peu d’inédit dans mon quotidien, chaque jour si possible, ou en tout cas les jours où j’y pense.
Mais ce n’est pas un inédit pour tout révolutionner, c’est plutôt un micro pas de côté, tout en douceur. Une petite variation, un souffle nouveau, une façon différente de faire ou de regarder.
Et au-delà du fait que ce soit mon mot de l’année, je sens que ce que j’explore à travers cette intention peut aussi vous inspirer. Peut-être avez-vous, vous aussi, des habitudes qui rassurent… mais qui, parfois, manquent un peu de vivant !
Ma petite intention pour la journée toute simple
Chaque matin (ou presque), au réveil, je me répète simplement cette phrase mentalement :
« Aujourd’hui, je m’ouvre à l’inédit. »
– Parfois je choisis juste un moment de la journée où je vais inviter un peu de nouveauté, sans savoir encore comment.
– Parfois je choisis plutôt un domaine de ma vie : mon travail, mon corps, ma créativité, une relation, etc. et je sais déjà très concrètement quel petit changement j’ai envie d’essayer. – Parfois c’est très vague et je reste juste avec cette intention en restant attentive à l’opportunité d’inviter un micro pas côté. – Et parfois…j’oublie! Et je ne me flagelle pas non plus 😅

L’inédit qui amène une nouvelle circulation de l’énergie en soi et autour de soi
Ça faisait un moment que je sentais que j’avais plus de mal à retourner dans mon atelier.
L’énergie n’y circulait plus vraiment. Je m’y sentais lourde, peu enthousiaste, même simplement en m’asseyant à une table pour créer. Et longtemps, je n’ai pas réussi à mettre le doigt sur ce qui clochait… jusqu’au jour où j’ai joué avec cette question de l’inédit et du « Et si… » dans mon journal.

Et là, tout à coup, l’évidence est arrivée : m’acheter un sofa d’occasion et un ballon de yoga, pour m’offrir d’autres options que d’être toujours assise à table. Rien d’extraordinaire en soi… et pourtant, ces deux petites actions ont absolument tout changé !!! Elles ont ramené une toute nouvelle vie, non seulement dans mon atelier, mais aussi en moi, dans mon flux créatif. D’ailleurs, je ne me mets plus au bureau tellement je suis bien dans mon sofa 😅 Et je me plais à faire des « siestes créatives » pour laisser venir mes idées quand je bloque 😅
Ça, c’est de l’inédit version macro, le grand inédit de mon mois de janvier !😅
Mais au quotidien, mes petites touches d’inédit ressemblent plutôt à ça : changer l’ordre de ma journée (par exemple, inverser mon rituel café-journal dans le lit et ma douche), choisir un produit que je n’ai jamais acheté en faisant les courses, ou encore explorer un nouveau cours de yoga sur mon application au lieu de refaire ceux que je connais déjà.
Ce sont de minuscules pas de côté mais ce J’ADORE c’est que ça ramène tout de suite du jeu, du vivant et un souffle nouveau dans le corps, le cœur et la tête!
Une petite pratique créative pour jouer avec l’inédit !
Voici un processus créatif que je trouve aidant pour d’abord identifier de manière spontanée une zone de sa vie où l’on aimerait amener un peu d’inédit et puis ensuite d’imaginer le plus petit pas possible pour le vivre! C’est tout simple, rapide et ludique, comme j’aime ❤️
Il vous faut juste votre journal, quelques vieux magazines, de quoi écrire et de quoi dessiner si vous en avez envie.

Étape 1 – Une image pour repérer une habitude à aller secouer!
- Allez dans les magazines, et prenez la première image qui vous interpelle, pas besoin de savoir pourquoi vous la prenez, faites confiance à cet élan.
- Collez-la dans votre journal
- Partez en écriture spontanée en démarrant avec « Cette image m’interpelle parce qu’elle me fait penser à… » (ou quelque chose dans le genre)
- Au bout d’un moment, voyez si ce que vous écrivez peut se rattacher à une partie de votre vie qui aurait besoin d’un micro souffle nouveau.
- Si ça bloque dans l’écriture par rapport à l’image, j’aime bien utiliser ces différentes étapes en écriture pour débloquer :
« Je vois… » (je décris l’image objectivement) / « Je ressens… » (je décris quelles émotions, ou sensations j’ai quand je regarde cette image) / « En regardant cette image, j’imagine… » (je laisse aller mon imagination pour aller plus loin)
Souvent, ça m’aide à clarifier ce que cette image représente pour moi. Avec ce thème précis, on peut orienter cette dernière partie autour de l’habitude à conscientiser.
Étape 2 – Inviter l’inédit avec un « Et si… »
Une fois l’habitude identifiée, vous pouvez passez à l’étape du petit pas. Quel serait le « PPPP » (le « plus petit pas possible » 😉) que vous pourriez faire aujourd’hui même, le micro pas de côté qui vous motive, vous donne de l’enthousiasme?
« Et si… »
Laissez venir une idée, sans obligation de la mettre en place parfaitement ou tout de suite. Juste une proposition que vous vous faites à vous-même, un micro pas possible, qui vous met en joie. Écrivez ce « Et si… »
Vous pouvez également dessiner ce « et si… » de façon symbolique ou très schématique, et décorer la page comme vous en avez envie, juste pour marquer cette ouverture que vous vous offrez aujourd’hui.
Et….faites-le ! Seulement si cela vous apporte de la joie et un élan d’enthousiasme, alors c’est que c’est le bon petit pas. Sinon, ajustez-le, affinez-le, jusqu’à sentir au moins un minimum de plaisir, de motivation, quelque chose qui dit « oui » à l’intérieur. Cet élan-là sera votre boussole ❤️

Un mot pour une semaine, un mois… ou une année
Pour moi, « m’ouvrir à l’inédit » est mon mot/phrase de l’année. Mais peut-être que, pour vous, il a juste envie de vous accompagner aujourd’hui… ou une semaine… ou un peu plus. Juste pour voir ce qui bouge, ce qui change. Parfois, le renouveau et le vivant en soi ne naissent pas d’un grand virage, mais d’un tout petit pas de côté, répété doucement, jour après jour !
Et si ce que je vous partage résonne, j’anime des stages en visio, aussi en présentiel dans mon atelier en Bretagne mais également ailleurs en France ( même en Belgique cette année !).
Si le cœur vous en dit, je vous invite à faire un petit tour sur mon agenda : Cliquez ici
A bientôt les ami.es!