Events by this organizer
septembre
Description de l'atelier
Avec Cécile Bertrand, psychologue – organisé par l’association Le Cercle de Compétences
Description de l'atelier
Avec Cécile Bertrand, psychologue – organisé par l’association Le Cercle de Compétences
Le journal créatif au service de la psychotraumatologie centrée compétences
L’expression créative comme outil de stabilisation émotionnelle dans l’accompagnement des traumatismes
Cette formation peut être suivie en présentiel ou en visio. Possibilité d’une prise en charge par le FIFPL.
Ce module de 3 jours est adapté à toute personne qui souhaite intégrer la dimension de la créativité dans l’accompagnement spécifique du trauma. Au-delà de l’utilisation unique des mots comme outil thérapeutique, le dessin, la peinture, le collage, l’écriture… mettent en action le corps qui peut alors s’exprimer au-delà du langage verbal et de manière contenante et au-delà des blocages. Nous apprenons à remobiliser un processus d’ancrage des ressources afin de renforcer les forces profondes des personnes accompagnées.
Plus d’informations sur la formation, modalités pratiques
Horaires
19 (Jeudi) 9 h 30 min - 21 (Samedi) 16 h 00 min
Lieu
Atelier
12, lieu-dit Saint-Gildas, 22140 Tonquédec
novembre
Description de l'atelier
Avec Cécile Bertrand, psychologue – organisé par l’association Le Cercle de Compétences
Description de l'atelier
Avec Cécile Bertrand, psychologue – organisé par l’association Le Cercle de Compétences
Le journal créatif au service de la psychotraumatologie centrée compétence Module 2 – visio ET présentiel
Travailler le traumatisme en sécurité grâce à l’expression créative
Possibilité de prise en charge par le FIFPL
Pré-requis: Avoir suivi le module 1 « L’art-thérapie au service de la stabilisation émotionnelle dans l’accompagnement des traumatismes » ou Module 1 « Le journal créatif au service de la stabilisation émotionnelle dans l’accompagnement des traumatismes »
Le traumatisme simple, multiple ou complexe, peut entrainer des symptômes qui envahissent le quotidien des personnes, et les empêche de pouvoir mobiliser leurs ressources. Les troubles dissociatifs, des troubles du comportement alimentaire, les tendances suicidaires ou à l’automutilation, les comportements à risque, les états dépressifs chroniques, les addictions…sont dans ce contexte, autant d’éléments de comorbidité, indicateurs de symptômes d’état de stress post traumatiques non diagnostiqués en tant que tels.
L’état de stress post traumatique peut en effet entrainer des symptômes parfois difficiles à repérer, s’exprimant à bas bruit (hypoactivation). Lorsqu’au contraire, ils s’expriment de manière explosive (hyperactivation), ceux-ci peuvent être amalgamés avec des troubles du comportement pouvant relever de pathologies psychiatriques.
Ce module est adapté à toute personne qui souhaite intégrer la dimension de la créativité dans l’accompagnement spécifique du trauma. Au-delà de l’utilisation unique des mots comme outil thérapeutique, le dessin, la peinture, le collage, l’écriture… mettent en action le corps qui peut alors s’exprimer au-delà du langage verbal et de manière contenante, au-delà des blocages.
Les émotions, les ressources de chacun peuvent s’exprimer tout en étant canalisées dans le « ici et maintenant ». Les créativités individuelles favorisent les mouvements psychiques internes et relationnels, et permettront d’ouvrir à de nouveaux possibles. Nous proposons une pratique efficace et puissante pour exprimer son univers intérieur de manière non-verbale. Les personnes accompagnées contactent ainsi leur potentiel, acquièrent des outils pour mieux traverser les émergences émotionnelles, retrouvent une confiance en leurs aptitudes et en la vie.
Chacun apprend à prendre contact avec ses propres perceptions, par les sens, les émotions et les sensations corporelles, afin d’être plus conscient de ce qui est présent et réactivé dans l’ici et le maintenant. De courts exercices de pleine conscience, de cohérence cardiaque, de visualisation positive (lieu sûr), de confinement (contenant) alliés à l’expression créative, peuvent trouver leur place en tant qu’exercices de présence à soi ainsi qu’en tant qu’exercices de stabilisation qu’il est possible pour les personnes de réutiliser dans leur quotidien de manière autonome.
L’expression créative devient alors vectrice d’espoir et de projection. Nous partons du postulat que chaque personne a en elle les compétences nécessaires pour effectuer les changements dont elle a besoin « à condition qu’on leur laisse expérimenter leurs propres solutions et qu’on active le processus qui les y autorise » (Ausloos G., 1995),
Plus d’informations sur la formation, modalités pratiques
Horaires
7 (Jeudi) 9 h 30 min - 9 (Samedi) 16 h 00 min
Lieu
Atelier
12, lieu-dit Saint-Gildas, 22140 Tonquédec