décembre, 2022

01déc9 h 30 min03(déc 3)16 h 00 minArt-thérapie et psychotrauma - visio et présentiel - module 29 h 30 min - 16 h 00 min (3) Type d'atelier:Formation

Description de l'atelier

En co-animation avec Cécile Bertrand, psychologue – organisé par l’association Le Cercle de Compétences

Descriptif de la formation :

Cette formation peut être suivie en présentiel ou en visio, elle est adaptée à toute personne ayant déjà suivi le module 1:

Le traumatisme simple, multiple ou complexe, peut entrainer des symptômes qui envahissent le quotidien des personnes, et les empêche de pouvoir mobiliser leurs ressources. Les troubles dissociatifs, des troubles du comportement alimentaire, les tendances suicidaires ou à l’automutilation, les comportements à risque, les états dépressifs chroniques, les addictions…sont dans ce contexte, autant d’éléments de comorbidité, indicateurs de symptômes d’état de stress post traumatiques non diagnostiqués en tant que tels.

L’état de stress post traumatique peut en effet entrainer des symptômes parfois difficiles à repérer, s’exprimant à bas bruit (hypoactivation). Lorsqu’au contraire, ils s’expriment de manière explosive (hyperactivation), ceux-ci peuvent être amalgamés avec des troubles du comportement pouvant relever de pathologies psychiatriques.

Dr Douglas Bremner, psychiatre américain, parle d’ « épidémie invisible » concernant le traumatisme… en effet, le traumatisme est très répandu, contagieux et invisible… la plupart des personnes affectées ignorent qu’elles en souffrent.

Nous avons appris lors du premier module à repérer les manifestations de cette épidémie…, nous avons expérimenté grâce aux outils de l’art thérapie, à contenir les émotions débordantes, à mettre en lumière les ressources de survie et à sécuriser la relation d’accompagnement, tout en s’appuyant sur la créativité des personnes accompagnées.

Dans ce nouveau module, nous apprendrons à associer l’art thérapie à un travail d’accompagnement thérapeutique autour de la confrontation aux événements traumatiques non digérés. Les langages du dessin, du collage et de l’écriture, associé à une fine écoute du corps et des émotions, permettent un accompagnement en profondeur et en douceur des contenus traumatiques du passé.

Plus d’informations sur la formation, modalités pratiques

Horaires

1 (Jeudi) 9 h 30 min - 3 (Samedi) 16 h 00 min

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies qui nous permettent de vous proposer une meilleure exprécience. En savoir plus

X