Formations Journal Créatif et psycho-trauma centrée compétences

Une approche créative au service de la stabilisation, de la transformation et du mouvement vers l’avenir

Dans l’accompagnement du psychotrauma, nous savons aujourd’hui que la parole seule ne suffit pas toujours. Certaines expériences restent inscrites dans le corps, les émotions, les images intérieures. Il est alors précieux de pouvoir proposer des chemins d’expression qui mobilisent d’autres dimensions de l’expérience.

Dans ces formations professionnelles, j’ai choisi d’utiliser le Journal Créatif comme outil central. Avec les années de pratique, j’ai constaté combien le carnet peut devenir un contenant à la fois simple, structurant et très sécurisant pour accompagner des processus sensibles. Le fait de travailler dans un espace délimité, personnel, où l’on peut écrire, dessiner, coller, permet souvent d’aborder des vécus difficiles avec plus de douceur et de respect du rythme de chacun.

Le Journal Créatif associe écriture, dessin et collage. Utilisé dans un cadre professionnel, il devient un outil de médiation particulièrement précieux, qui permet d’articuler les dimensions émotionnelles, corporelles, symboliques et cognitives de l’expérience.

Ces formations sont nées de la rencontre entre le Journal Créatif® et les approches d’accompagnement du psychotrauma, notamment l’approche centrée solution et compétences. Elles sont coanimées avec Cécile Bertrand, psychologue clinicienne spécialisée dans l’accompagnement du trauma, avec qui nous avons construit ce parcours de formation en croisant nos pratiques et nos expériences d’accompagnement.

Ce sont des formations « hybrides » que l’on peut suivre à la fois en présentiel à Tonquédec (22) ou en visio selon ses besoins. 

Module 1 « Stabilisation »

Le Journal Créatif comme outil de stabilisation émotionnelle dans l’accompagnement des traumatismes

Ce module constitue le socle de la formation. Il est obligatoire pour accéder aux autres modules. Ce premier temps explore comment les outils du Journal Créatif peuvent soutenir la régulation émotionnelle, l’ancrage et l’accès aux ressources. Il est ouvert à tout professionnel en lien avec un public (accompagnement, éducation, soin, social, etc.).

Module « Changement et Avenir »

Le journal créatif pour accompagner le changement et la projection dans l’avenir

Ce module vient prolonger le travail engagé dans le module 1 mais non obligatoire pour faire le module 2. Il explore comment les dispositifs créatifs peuvent soutenir les processus de transformation, de mobilisation des ressources et d’ouverture vers de nouvelles perspectives.
Ce module est accessible à tout professionnel ayant un public, après avoir suivi le module 1.

Module 2 « Désensibilisation »

Accompagner le traumatisme en toute sécurité grâce à l’expression créative

Ce module s’adresse spécifiquement aux professionnels formés à l’accompagnement thérapeutique ou au travail avec le trauma. Il explore comment les outils du Journal Créatif peuvent être utilisés comme médiation dans les processus de confrontation progressive et de désensibilisation des expériences traumatiques. Ce module est accessible après avoir fait le module 1. 

J’ai la joie et l’honneur de co-animer ces formations avec mon amie et collègue Cécile Bertrand, dont voici le parcours : 

Cécile Bertrand

Psychologue clinicienne, superviseure, et Formatrice.

Psychologue en libéral et thérapeute centrée sur les compétences, Cécile Bertrand intègre dans sa pratique une approche créative et expressive, alliant les outils du Journal Créatif d’Emily Hawkes à un accompagnement du trauma centré compétences. Elle propose aux adultes, enfants et familles des espaces thérapeutiques où l’écriture, le collage et le dessin permettent d’explorer, de transformer et de réinvestir son vécu dans une dynamique de résilience.

Psychothérapeute familiale systémicienne et formatrice en psychotraumatologie centrée solutions, elle  est responsable du pôle Bretagne de l’association « Cercle de Compétences », qui œuvre pour la diffusion et l’intégration des approches centrées compétences dans l’accompagnement des personnes ayant vécu des traumas complexes.

Inscription

Nombre de places limitées en visio et présentiel.

Renseignements : suivi.formations@cercledecompetences.org

Modalités financières (contacter directement le CERCLE de COMPETENCES pour vos questions)

CONTACT: suivi.formations@cercledecompetences.org

ATTENTION: Prise en compte de l’inscription seulement lorsque la totalité du montant est payé.

X
Emily Hawkes
Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.